La saison de la taille des vignes a démarré. Une période que les viticulteurs apprécient particulièrement. Du côté des pépiniéristes spécialisés en vigne, c'est également la pleine saison.
Sur le Herrerawe, un coteau pentu sur les hauteurs de Wihr-au-Val, Henri Schoenheitz taille sa parcelle de pinot noir. Il ne travaille pas avec le sécateur électrique comme ses deux salariés, il préfère le bon vieux sécateur manuel. Pour ce viticulteur, la taille est un moment privilégié.
Contrairement aux vendanges pendant lesquelles il faut rapidement récolter le raisin, il peut prendre le temps d'observer les pieds de vigne, de surveiller l'évolution de certaines maladies du bois comme l'esca, un parasite qui bouche peu à peu les canaux de sève du plant et qui entraîne sa mort lente.
La taille permet aussi de préparer la récolte suivante. Moins de bois permet de limiter le nombre de grappes sur un pied, de maîtriser en amont la production de vin et d'obtenir des jus plus concentrés.
Quelques kilomètres au sud de Wihr-au-Val, à Eguisheim, Christophe Hebinger, pépiniériste spécialisé dans la vigne, connaît son pic de production. Des dizaines de saisonniers travaillent dans les hangars, passent à la loupe chaque pied de vigne. Cet hiver, la maison Hebinger va préparer plus de 1,8 million de plants de vigne, les cépages alsaciens mais aussi des cépages à destination des autres vignobles français.
Dans son catalogue, ce pépiniériste propose jusqu'à 65 sortes de gewurztraminer. Ces pieds de qualité seront plantés au printemps. Chaque plantation sera une belle promesse de récolte.