C’est une tradition qui remonte au 12ème siècle : le rouge d’Ottrott. Dans la commune, seuls quatre vignerons en produisent, à partir de pinot noir. Depuis 2011, ils bénéficient d’une dénomination géographique au sein de l’AOC Alsace.
Des grappes plus petites, sur un terroir riche en fer mais exempt de calcaire : le pinot noir d'Ottrott est riche de ses particularités. Dans la commune, 40 hectares de vignoble sont dédiées à la production de ce vin, à côté du riesling et autres vins blancs ou rosés. Le cépage est originaire de Bourgogne ; des moines bénédictins de St Léonard ont importé ces pieds de vigne en 1109. Depuis, la qualité de ce vin n'a cessé de s'améliorer, à en croire les producteurs. Ceux-ci sont quatre, investis pour certains dans la Confrérie de la Corne, dédiée au rouge d'Ottrott depuis le XVIème siècle.
Une appellation communale
Les viticulteurs ont obtenu une dénomination géographique au sein de l'AOC Alsace en 2011. Pour certains d'entre eux, comme la famille Fritz-Schmitt, cette reconnaissance a permis de mieux valoriser leur travail. Les prix s'étendent de 9 euros à plus de 25, pour certaines bouteilles de prestige. A cela s'ajoute le virage du bio, que les producteurs prennent depuis trois ans.
Du côté de la famille Vonville, 5ème génération de vignerons, on rappelle que le rouge d'Ottrott se boit chambré, c'est-à-dire à une température idéale de 13-15 degrés. Sur la table, il accompagne aussi bien une pièce de gibier qu'un assortiment de chocolats noirs.