Le musée vodou de Strasbourg s’est ancré en terre alsacienne il y a 5 ans. Ce musée privé a été créé par le propriétaire de la plus grande collection de fétiches et objets vodou au monde, Marc Arbogast. Nous l’avons rencontré.
C'est une nouveauté. Depuis mi-octobre, le musée vodou propose une immersion totale dans des cérémonies vodou tournées au Bénin grâce à des casques de réalité virtuelle.
Au dernier étage, c'est une scène de "Zombification" que propose la plasticienne haïtienne Kettly Noël, une oeuvre qui a vu le jour en 2017 suite à une invitation de la Documenta 14.
5 ans après son ouverture, le Musée vodou s'ouvre donc à de nouvelles expériences artistiques.
Mais la saveur toute particulière de cet endroit insolite, niché dans un ancien château d'eau, tient à la présence de son fondateur, Marc Arbogast.
Cet ancien brasseur a rassemblé lui-même tous les objets. Il les connait tous, vous raconte l'histoire et le rite qui s'y attachent. Il est un conteur hors pair.
5 ans, après la création du musée, le site a trouvé un rythme de croisière. 30 000 visiteurs ont jusqu'à présent franchi le seuil.
Chaque jour Marc Arbogast se voit proposer d'autres objets vodou en provenance d'Afrique. Là-bas aussi la collection strasbourgeoise est réputée. Les adeptes du vodou savent que là au moins, leurs fétiches sont conservés avec le respect qui leur revient.