Le musée vodou de Strasbourg s’est ancré en terre alsacienne il y a 5 ans. Ce musée privé a été créé par le propriétaire de la plus grande collection de fétiches et objets vodou au monde, Marc Arbogast. Nous l’avons rencontré.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouveauté. Depuis mi-octobre, le musée vodou propose une immersion totale dans des cérémonies vodou tournées au Bénin grâce à des casques de réalité virtuelle.
Au dernier étage, c'est une scène de "Zombification" que propose la plasticienne haïtienne Kettly Noël, une oeuvre qui a vu le jour en 2017 suite à une invitation de la Documenta 14.
5 ans après son ouverture, le Musée vodou s'ouvre donc à de nouvelles expériences artistiques.
Mais la saveur toute particulière de cet endroit insolite, niché dans un ancien château d'eau, tient à la présence de son fondateur, Marc Arbogast.
 


Cet ancien brasseur a rassemblé lui-même tous les objets. Il les connait tous, vous raconte l'histoire et le rite qui s'y attachent. Il est un conteur hors pair.
5 ans, après la création du musée, le site a trouvé un rythme de croisière. 30 000 visiteurs ont jusqu'à présent franchi le seuil. 
Chaque jour Marc Arbogast se voit proposer d'autres objets vodou en provenance d'Afrique. Là-bas aussi la collection strasbourgeoise est réputée. Les adeptes du vodou savent que là au moins, leurs fétiches sont conservés avec le respect qui leur revient.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information