Dimanche 11 et 18 juin, les électeurs du Grand Est sont appelés aux urnes pour élire 49 des 577 députés de l'Assemblée Nationale (13 en Champagne-Ardenne, 15 en Alsace, 21 en Lorraine). Voici ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.
Qui élisez-vous ?
Vous allez élire le député qui va siéger pour cinq ans à l'Assemblée Nationale. Ce scrutin attire moins de votants que pour la présidentielle, pourtant il est essentiel. Ce sont les députés qui avec les sénateurs, votent les lois proposées par le gouvernement ou écrites par eux-mêmes.Pour gouverner, le Président a besoin de compter sur une majorité qui lui soit acquise, soit uniquement avec son parti, soit en nouant des alliances. Sinon, ce sera une cohabitation avec un Premier ministre issue de la future majorité.
Quel est le mode du scrutin ?
Comme la présidentielle, les élections législatives se dérouleront au suffrage universel direct et sur deux tours : les 11 et 18 juin.Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures, jusqu'à 20 heures à Strasbourg.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 50% des voix exprimées plus une et au moins 25% des suffrages des inscrits.
Si aucun candidat n’atteint la barre des 50% au premier tour, les deux premiers candidats sont qualifiés. Il est possible que d’autres candidats se maintiennent aussi, il suffit qu’ils obtiennent au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des exprimés). Cette situation peut amener à des triangulaires voire des quadrangulaires.
Au second tour, la majorité relative suffit.