La Protection maternelle et infantile est un Service public de santé, qui relève de la compétence des départements. Gratuit et accessible à tous, il a été créé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et contribue à améliorer la santé de la population. 

Les actions de la PMI ont évolué au fil des ans, mais l’objectif est resté le même : veiller à la bonne santé et à l’évolution harmonieuse des enfants de 0 à 6 ans - et, par extension, accompagner ceux qui les entourent. Cette semaine, Rund um vous propose un petit tour d’horizon des multiples actions de la PMI du Bas-Rhin, en suivant les puéricultrices, sages-femmes, médecins, orthoptistes et éducatrices de jeunes enfants dans leur travail quotidien.

1 - Au service des tout-petits

Les visites médicales des bébés, particulièrement les visites obligatoires à 8 jours, 9 mois et 24 mois, peuvent être faites dans les centres médicaux-sociaux de la PMI, où des infirmières-puéricultrices sont disponibles pour conseiller les jeunes parents. Et, si nécessaire, leur faire une visite à domicile. Depuis l’an dernier, certaines puéricultrices proposent aussi des ateliers de massage pour bébés.

Série : 70 ans PMI ©France 3 Alsace

2 - Une longue histoire

Après la Seconde guerre mondiale, la situation sanitaire de la France est catastrophique, et plus d’un enfant sur 10 décède avant son premier anniversaire. Le 2 novembre 1945, une Ordonnance définit la création de la Protection maternelle et infantile, destinée à relancer la démographie. Mais en matière de protection de l’enfance, l’Alsace était pionnière dès les années 1920, grâce à un pédiatre de Strasbourg, Paul Rohmer, qui a fait de la lutte contre la mortalité infantile le combat de sa vie.

Série : 70 ans PMI ©France 3 Alsace

3 - Les bilans en école maternelle

Les puéricultrices de la PMI - généralement doublées par une orthoptiste - font la tournée des écoles maternelles du département, pour effectuer un bilan complet des enfants entre 3 et 4 ans : tests de vue, de l’ouïe, psychomoteurs, de langage... tout y passe, avec la collaboration active des parents.

Série : 70 ans PMI ©France 3 Alsace

4 - L’accompagnement des adultes

La PMI propose des suivis de santé à domicile pour les femmes enceintes, des consultations médicales gratuites pour femmes enceintes à Strasbourg. Elle a aussi en charge l’agrément et le contrôle des 10 000 assistants maternels et des 300 établissements d’accueil collectif des tout-petits.



Série : 70 ans PMI ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité