Ils ont passé leur vie professionnelle sur les rails...et font rouler des trains pour leur retraite. Les bénévoles de la Cité du Train de Mulhouse, pour la plupart d'anciens cheminots, viennent chaque semaine pour entretenir de vieux matériels et animer des rencontres avec le public, depuis cinq ans
L'interactivité, un maître-mot à la Cité du Train de Mulhouse. Depuis cinq ans, le plus grand musée ferroviaire d'Europe fait appel à des bénévoles pour proposer au public de rouler dans de vieux wagons, ou même de s'essayer à la conduite d'un ancien loco-tracteur des années 1960 ("visite Y-expérience"). Durant la belle saison, les familles affluent, ravies de partager un moment avec d'anciens cheminots.
Il faut dire qu'ils sont passionnés. Fernand, l'un d'eux, plaisante : "On n'a pas de sang qui coule dans les veines, mais de petits trains!" Il a été conducteur durant plus de trente ans, et se rend à la Cité du Train toutes les semaines pour travailler avec d'anciens collègues. Parmi les récents chantiers : le montage, façon puzzle, d'un gigantesque manège ferroviaire légué par une famille de forains de Perpignan en pièces détachées... Sans aucun mode d'emploi!
Les bénévoles attirent les visiteurs
Grâce à ce type d'animations, devenues indispensables d'après le directeur général de la Cité du Train, Sylvain Vernerey, le musée a attiré 26% de visiteurs en plus en trois ans. En 2019, ils étaient 106.500 à admirer la centaine de pièces de collection exposées dans les salles du musée ; des wagons, dont le plus ancien date de 1844, d'anciennes barrières, des spécimens uniques, propriété pour la plupart de la SNCF.
Les chantiers des bénévoles englobent aussi le tri d'archives, l'entretien mécanique et des opérations de couture. Des cintres spéciaux, entourés de ouatine, sont confectionnés en ce moment pour permettre de suspendre et conserver au mieux d'anciens uniformes de cheminots ; des objets jadis quotidiens devenus patrimoine muséal.