Ils ont longtemps dormi sous la poussière. Mais depuis un an, plusieurs centaines de livres anciens, propriétés de l'abbatiale de Wissembourg, sont nettoyés, réparés et répertoriés par les bénévoles d'une association.
Ces livres étaient connus, mais ils étaient simplement stockés dans un local de l'abbatiale. Il a fallu l'arrivée d'un nouvel habitant de Wissembourg, un ancien de l'édition, pour que ce projet de restauration prenne vie. Depuis un an, une dizaine de bénévoles de l'association des Amis de l'Abbatiale de Wissembourg, spécialement formés, se retrouve chaque semaine pour enlever la poussière entre les pages de chaque ouvrage, recoller et nettoyer les couvertures de cuir, et leur rendre autant que possible leur lustre d'antan.
Ainsi, peu à peu, cette bibliothèque révèle ses trésors : manuscrits médiévaux, incunables, ouvrages de théologie, mais aussi antiphonaires et livres de comptes du 19ème siècle. Au fur et à mesure, ils sont entrés dans une banque de données afin qu'à terme, les chercheurs du monde entier puissent y avoir accès.
Reste maintenant à leur trouver un nouveau point de chute, pour les conserver dans de bonnes conditions, et à récolter quelques dons, pour financer les services d'un relieur professionnel, indispensable pour sauver les livres les plus abîmés.