Les bains municipaux en Alsace

Construits au début du XXème siècle, les bains municipaux des grandes villes alsaciennes ont connu des destinées très différentes. Rund Um vous emmène dans les coulisses de ces lieux désuets et attachants.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les bains municipaux de Strasbourg devraient fermer en juillet 2018. Ce joyau de l'art nouveau doit subir une restauration en profondeur. On sait, depuis la semaine dernière, que l'aile médicale du bâtiment sera consacrée au dispositif "sport sur ordonnance".

Pour le reste du bâtiment, dont beaucoup d'éléments sont classés, les choses ne sont pas vraiment arrêtées. 38 personnes travaillent encore aujourd'hui à l'entretien quotidien des lieux. Des maîtres nageurs apprennent encore et toujours la natation aux enfants des nombreuses écoles du centre ville.

Les bains romains accueillent dans les mêmes conditions qu'en 1908, date de son inauguration, les amateurs de bains à vapeur et de sauna.

A Mulhouse, la ville a continué à entretenir, décennie après décennie, des bains municipaux ouverts en 1925. L'édifice comprenant deux piscines, des douches, des baignoires et des bains romains, a été rebaptisé Pierre et Marie Curie.


La ville de Colmar par contre a préféré fermer les bains municipaux en 2003. La fréquentation était en chute libre après la construction de piscines modernes dans les faubourgs de Colmar. La "Piscine" a été intégrée au musée Unterlinden et sert aujourd'hui de magnifique lieu d'exposition et de rencontres culturelles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information