Construits au début du XXème siècle, les bains municipaux des grandes villes alsaciennes ont connu des destinées très différentes. Rund Um vous emmène dans les coulisses de ces lieux désuets et attachants.
Pour le reste du bâtiment, dont beaucoup d'éléments sont classés, les choses ne sont pas vraiment arrêtées. 38 personnes travaillent encore aujourd'hui à l'entretien quotidien des lieux. Des maîtres nageurs apprennent encore et toujours la natation aux enfants des nombreuses écoles du centre ville.
Les bains romains accueillent dans les mêmes conditions qu'en 1908, date de son inauguration, les amateurs de bains à vapeur et de sauna.
A Mulhouse, la ville a continué à entretenir, décennie après décennie, des bains municipaux ouverts en 1925. L'édifice comprenant deux piscines, des douches, des baignoires et des bains romains, a été rebaptisé Pierre et Marie Curie.
La ville de Colmar par contre a préféré fermer les bains municipaux en 2003. La fréquentation était en chute libre après la construction de piscines modernes dans les faubourgs de Colmar. La "Piscine" a été intégrée au musée Unterlinden et sert aujourd'hui de magnifique lieu d'exposition et de rencontres culturelles.