Si vous ne l'avez pas encore comme ami sur Facebook, je vous conseille d'aller y jeter un petit coup d'oeil. René Eckert, 73 ans, fabrique des vidéos avec la complicité de sa femme Marie-Héléne, des vidéos drôles et tendres.
Ces deux-là ne reculent devant rien. Un cours de gym tonic à la façon de Véronique et Davina? Pas de problème. René et Marie-Hélène enfilent leurs plus beaux leggings, les slips colorés de madame par-dessus, une petite perruque et le tour est joué. Les voilà embarqués dans une parodie de cours de gymnastique sportive, et pour faire des pompes, René sort, évidemment ...des pompes à vélo! Ou encore ce terrain de tennis improvisé. René n'a rien trouvé de mieux que de vider le tiroir à soutiens-gorge de sa femme. Il les a noués ensemble pour faire un filet qu'il a installé sur la terrasse. Et en guise de raquettes, il est allé chercher deux poêles dans la cusine.
Humour facile, potache, oui, c'est vrai! Mais c'est oublier que ces deux là ont plus de 70 ans, qu'ils maîtrisent tant bien que mal les technologies numériques et qu'ils déploient une énergie communicative. On a beau ne pas aimer ce genre d'humour, on ne peut rester insensible à la gentillesse et à la tendresse qui transpirent de ces vidéos. Prenez René et Marie-Hélène jouant à shifumi, pierre-papier-ciseaux. J'en ai franchement pleuré de rire. Ces deux-là se fichent totalement du qu'en dira-t-on et s'éclatent comme des ados.
Tout a commencé le 17 mars dernier, premier jour de confinement à Bischwiller comme dans toute la France. Marie-Hélène est couchée, pas bien. Elle apprendra bien après que c'était le covid. René se morfond dans la cusine. Il ne sait pas vraiment pourquoi, il commence à s'enregistrer. Il improvise un discours: "Ja, wàs màch ich jetzt! Qu'est-ce que je vais faire maintenant?, dit-il un peu tristement et hagard devant son téléphone portable. Vous savez quoi? Si j'ai plus le droit de faire quoi que ce soit, je vais arrêter de me raser!". Il appuie sur le bouton "envoyer", et c'est comme cela que tout a commencé.
Son petit-fils Nathan lui donne un coup de main à distance (il est prof en région parisienne). Il lui monte ses vidéos et les programme tous les soirs sur Facebook. Le succès est immédiat. D'abord les amis de Bischwiller et environs, la famille puis le cercle des amitiés virtuelles s'agrandit jusqu'au Canada et en Suisse. Une amie Facebook du Canada lui demande même de composer une vidéo pour sa fille qui fait un mémoire sur "C'est quoi le bonheur?". Pour René et Marie-Hélène la réponse est vite trouvée. Le bonheur c'est se réveiller ensemble tous les matins et regarder le temps qu'il fait. Pour ces deux-là, ça fait 52 ans que ça dure. Et franchement, 52 ans plus tard, ils se marrent encore, tous les jours.