Peu à peu, les vélos électriques se multiplient sur les routes. Certaines communautés de communes surfent sur la tendance et lancent des aides à l'acquisition de vélos électriques. Avec succès.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Respect de l'environnement, moins de difficultés à se garer, bon pour la santé : les arguments ne manquent pas pour inciter à se déplacer en petite reine. Depuis deux ans, un dispositif de prime à l'acquisition de vélos électriques existe aux environs d'Obernai et de Haguenau. Les acquéreurs peuvent obtenir entre 120 et 200 euros par cycle - sachant qu'un bon vélo électrique coûte en moyenne 2000 à 3000 euros.
Les communautés de communes espèrent ainsi oeuvrer pour l'environnement, mais aussi pour la santé de leurs administrés. Des centaines d'entre eux ont pu bénéficier de la prime.
A Obernai, l'office de tourisme propose des vélos électriques à la location depuis quelques années. Plus légers, plus maniables, leur autonomie atteint aujourd'hui les 120 km. Pratique pour monter les pentes.
Aux environs de Haguenau, la prime vélo a obtenu un succès dépassant les espérances. Au bout d'un mois, les demandes ont été tellement nombreuses que le maximum d'aides attribuées était déjà atteint.