Francis Hirn est peu connu du grand public. Il dirige pourtant le plus grand quotidien régional, Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Après 26 ans aux DNA, après quatre actionnaires et 5 présidents successifs, il pense à la retraite. Mais avant celà, il souhaiterait fêter les 140 ans de son titre.
1877, c’est l’année de parution des « Neueste Nachrichten », littéralement les « Dernières Nouvelles », l’ancêtre des DNA.
140 ans plus tard, son directeur Francis Hirn lance un appel aux lecteurs. Il leur propose de partager avec lui les anecdotes qui les lient au quotidien.
Francis Hirn aime à dire qu’il y a pour chaque lecteur une première fois, la première fois que sa photo, son nom parait dans le journal.
Pour lui, ce moment remonte à 1963, un match d’exhibition au stade de la Meinau. Pelé et l’équipe de Santos sont accueillis aux DNA. Et là, le photographe immortalise la rencontre. Le jeune homme de 16 ans au visage rond à gauche de Pelé n’est autre que Francis Hirn, aujourd’hui directeur des DNA.
Cette coupure de presse ne l’a jamais quitté.
Pour adresser vos histoires aux DNA, une adresse mail : DNA140ans@dna.fr