Les endives, reines de l'hiver

Elles ne représentent qu'un pourcent de la production nationale mais tentent de se faire une place, les endives d'Alsace sont à déguster durant tout l'hiver. Mais au fait, comment ça pousse une endive? Venez, on vous vous montre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20°C, noir absolu, climat humide...Bienvenue dans le monde fascinant des endives, du chicon ou de la chicorée, pour certains.
En Alsace, 3 producteurs proposent cette salade d'hiver sous le label Endive d'Alsace . Nous nous sommes rendus chez l'un d'entre eux, à Bougheim.


Cette entreprise familiale produit de l'endive depuis plus de 30 ans. "Vous voyez ces racines là sont en sommeil. Et là, au-dessus, vous voyez des feuilles encore vertes. C'est l'endive qui commence à pousser" nous explique Michel Gloeckler. Rangées par dizaines sur des plateaux ces racines vont être irriguées et plongées dans le noir pendant 3 semaines. Ainsi ce sont 700 tonnes d'endives qui sont vendues chaque année à travers la région. Une production qui ne représente qu'un pourcent de la production nationale et que l'interprofession veut mettre en avant. Fini le temps où l'endive était détestée de tous à cause de son amertume. Michel, nous l'assure, les nouvelles variétés sont beaucoup moins amer et puis "cette salade est très bonne pour la santé".

Une salade que les producteur tentent de mettre en avant comme de nombreux autres légumes d'hiver. Pain de sucre, choux kale... Vous n'êtes pas obligé de manger des carottes et des courges durant tout l'hiver, il existe d'autres légumes. "Le pain de sucre est une salade que nous avons plus de mal à vendre car les gens ne la connaissent pas" nous dit Guillaume Moschler, maraîcher à Innenheim. Et pourtant elle est très bonne avec une petite vinaigrette au miel. Des légumes locaux qui représentent 20% de la consommation régionales. Les producteurs, eux auraient la capacité d'en cultiver plus si, nous consommateurs, achetions plus de légumes alsaciens. Alors, à vos paniers!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information