Depuis une dizaine d'années, la mode des food trucks prend de l'ampleur en ville. Le phénomène touche également les campagnes où le food truck remplace les restaurants et bistrots.
Impossible de le rater. Après le rond-point à l'entrée d'Ingwiller, en direction de la déchetterie, un food truck rose pétant, des tables et des bancs roses, des géraniums...roses. Nous sommes dans le royaume de Martine Stéphan, le Pin Up Burger. Cette cinquantenaire alerte, à la mèche (je vous le donne en mille): rose, s'est lancée il y a 5 ans en plein boom des food trucks. Elle a d'abord commencé avec un camion blanc d'occasion, un grand parasol. Elle a pu s'installer sur un parking privé. Elle paie un loyer et a eu l'autorisation de se brancher sur un compteur électrique indépendant dans le magasin du propriétaire du terrain. Un échange gagnant-gagnant. Elle stationne là du mardi au vendredi. Le week-end, elle prend la route et propose ses services à des fêtes de famille et des fêtes de village, pas plus loin que 50 km à la ronde.
Martine propose des recettes de burgers mais aussi de cervelas grillé, des sandwichs au chèvre...Elle ne travaille qu'avec des produits frais issus de commerces locaux. Son boucher est à Lichtenberg et son boulanger est établi à Ingwiller.
Burgers, sandwichs, pizzas ou tartes flambées
Le Fred's truck est beaucoup plus discret. Il est blanc. Acheté d'occasion par son propriétaire actuel, Frédéric Bastian, il est équipé d'un four au gaz qui lui permet de défourner jusqu'à 80 pizzas et tartes flambée les bons soirs. Fred's truck sillonne les routes du nord de la région avec des haltes à Hatten, Riedseltz, Leutenheim, Scheibenhard et Oberlauterbach. Il s'arrête tantôt sur un parking de supermarché ou une place de village, déterminée au préalable avec le maire de la commune. Le week-end, il travaille pour les particuliers et les kermesses des écoles.
Comme pour Martine et son Pin Up Burger, Frédéric s'est lancé pour changer de métier. Martine travaillait à la chaîne à l'usine, Frédéric lui était chauffeur troutier et sillonnait les routes d'Europe loin de sa femme et de ses deux filles. Un beau jour, il a décidé de plaquer son poids lourd pour une camionnette plus légère. Sa femme décide de le suivre dans l'aventure. Abandonne son emploi de caissière.
Aujourd'hui, il sont heureux de vivre cette vie. Indépendants, tous aiment le contact avec leur clientèle à laquelle, ils rendent bien service.