Les gardiens de la mémoire

Le patrimoine est une notion élastique et souvent difficile à cerner. Il comprend les bâtiments, les objets mais peut s'étendre aux coutumes, à un état d'esprit où à la célébration d'un personnage emblématique.  C'est le thème de Rund Um cette semaine. Une série de Pierre Breiner et Cathy Huber

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Les archéologues de Wingen

Ils donnent l'impression d'être des promeneurs, mais en réalité ce sont des archéologues amateurs qui scrutent les forets pour y trouver des traces pouvant mener à des découvertes de vestiges du passé. Un vrai travail de détective.

2. Un musée privé

Les collectionneurs ont souvent la réputation d'être compulsifs. Dans notre cas le mot est faible. Dans cette demeure, on ne trouve guère d'espace qui ne soit pas occupé par un objet, une poterie ou un tableau. 
Sophie est passionnée par les peintres alsaciens tandis que René s'est pris d'affection pour les poteries de Soufflenheim. Leur collection est impressionnante.


3. Les enfants de Germain

Germain Muller est à lui seul un élément de patrimoine alsacien. Personne n'a pas parlé aux locaux comme il l'a fait, avec humour, dérision, tendresse pour plaider en faveur d'une Alsace ouverte sur le monde. Une pièce de théâtre en préparation à Schirrhein en atteste.

durée de la vidéo : 00h04mn58s
©F3 Alsace


4. Café Brant et choucroute " bensoussan"

Le patrimoine englobe de multiples domaines d'activité. On peut vouloir redonner vie à un café populaire ou donner des perspectives d'avenir nouvelles pour la traditionnelle choucroute alsacienne.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information