Elle sont plus de 200 000 au Lac du Der en ce moment. Les grues cendrées sont en pleine migration. Elles viennent principalement d’Allemagne et font une halte en Champagne-Ardenne avant de rejoindre les pays du sud de la Méditerranée où elles passeront l’hiver.
Et pour fêter le retour des gracieux oiseaux dans la région, la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) organisait pendant une semaine la 8 ème édition de la fête de la grue, du 25 octobre au dimanche 1er novembre. Programme complet à retrouver ici.
Les oiseaux regagneront ensuite les pays du sud de la Méditerranée pour passer l'hiver.
•
© Raphaël Doumergues / France 3 Champagne-Ardenne
Des guides pour découvrir le site
Dimanche 1er novembre, les amoureux de la Nature se retrouveront au Lac du Der pour passer la journée en compagnie de deux animateurs de la LPO. Un "train aux oiseaux" sous forme de balade commentée sur les digues partira du port de Giffaumont (Marne) à 14h30 et à 15h30. Enfin, le site de Chantecoq mettra à disposition du matériel d'observation, et un kit d'information sur les grues cendrées entre 14h et 17h. Les visiteurs peuvent aussi faire appel au guides indépendants, comme Antoine Cubaixo, que notre équipe a rencontré.
Voir notre reportage diffusé dans le JT du 19/20 du samedi 31 octobre 2015
