Cet article date de plus de 7 ans

Les lacs-réservoirs en amont de Paris quasiment à saturation. Situation très critique

Le lac-réservoir Marne (lac du Der) le plus grands des 4 lacs réservoir en amont de Paris est quasiment rempli. Les deux autres lacs-réservoirs situés en Champagne-Ardenne, aussi. Le quatrième, celui de la Pannecière contrôle le flux de l'Yonne, est également proche de la saturation.

© France 3 Champagne-Ardenne
Ce lundi matin, le lac du Der qui a une capacité maximale de 364,5 millions de m3 d'eau était rempli à 356, 76 M de m3, bien au-dessus du plus haut niveau du volume normal, (techniquement, la "tranche d'exploitation" ) qui se limite à 350 millions de m3.
En conséquence le canal déversoir vers la Marne a été ouvert tandis que les eaux prélevées en amont de Saint-Dizier (Haute-Marne) ont été déversées dans le lac pour soulager la crue. Mais le lac-réservoir étant plein, il est en passe de ne plus pouvoir assurer son rôle de régulation des flux. Le terme technique est 'transparent": un lac-réservoir "transparent". 

Les quatre lacs-réservoirs ont été créés dans les années 1950-1970 pour protéger la capitale d'inondations exceptionnelles, suite à la crue centennale de 1910 : la Seine gonflée par ses affluents était montée à 8mètres 62 le 28 janvier 1910.


Le lac du Der sera plein à 100% dans la fin de​ journée de mardi

© Caroline Jouret - France 3 Champagne-Ardenne
L'ouvrage peut déverser jusqu'à 375 m3/seconde dans la Marne mais aussi jusqu'à 33 m3/seconde par un canal secondaire à partir de la Blaise : soit près de 80% du débit maximum connu.
Normalement, le lac réservoir limite ainsi les inondations en Haute-Marne, ainsi que dans les vallées de la Marne et de la Seine.


La situation actuelle est exceptionnelle

Exceptionnelle, dans la mesure où les 4 lacs réservoirs en amont de Paris ont atteint leurs capacités de rétention maximales tandis que les affluents sont pour la plupart en vigilance jaune et orange. Une situation critique. Sans les lacs-réservoirs on peut dire sans trop se tromper que Paris serait déjà en ce moment même en pleine crue centennale.


Comprendre à quoi sert le lac du Der

© Source : vigiecrue.gouv.fr

> En savoir plus sur le lac du der (plaquette éditée par Seine Grands Lacs)

Cliquer ici pour voir l'actualisation.


Carte de situation des crues - Vigilance orange​


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo