Strasbourg, Colmar, les Vosges ou encore la Route des Vins... des destinations très prisées par les touristes, notamment pendant l'été et la période de Noël. Des touristes qui choisissent de plus en plus de se loger chez des particuliers. Le nombre de logements Airbnb a explosé dans la région.
Moins cher, plus local, plus authentique...les arguments en faveur des séjours Airbnb ne manquent pas et les chiffres confirment l'appétence des touristes pour cette nouvelle façon de se loger. Les logements Airbnb ne cessent de se multiplier depuis 2015.A Colmar, la hausse est particulièrement importante : plus 120 % entre avril 2016 et avril 2018. Plus de 10 % des logements figurent sur la plateforme Airbnb, comme à Riquewihr où quasi toutes les rues du village hébergent des voyageurs.
A première vue, une bonne nouvelle pour les communes qui bénéficient de l'arrivée massive de touristes, du point de vue économique du moins. Car pour le reste, beaucoup d'entre elles font grise mine. Les propriétaires préfèrent désormais louer leur logement à des voyageurs pour une courte durée, avec des rentrées d'argent plus rapides et plus sûres, qu'à des locataires permanents.
Résultat : un nombre d'habitants en chute libre par endroits. Riquewihr a perdu un dixième de sa population en trois ans, quatre classes ont fermé à l'école du village et les associations perdent des membres. Le maire réfléchit à des politiques à mettre en place pour empêcher les propriétaires de privilégier Airbnb. Obernai a déjà franchi le pas : le conseil municipal a pris une délibération et veut pouvoir interdire à un propriétaire de transformer son logement en Airbnb.