Cinq ans après son ouverture, le musée de la moto à Bantzenheim affiche un bilan plus que satisfaisant. Il attire plus de visiteurs qu'espéré, environ 5000 chaque année. Raymond Lemoine, la mascotte du musée du haut de ses 90 ans, est toujours là pour accueillir le public et chouchouter ses bécanes.
La Grange à Bécanes vient de démarrer sa sixième saison à Bantzenheim et elle s'est déjà fait un nom. Mais elle veut continuer sa marche en avant. Depuis cette année, elle propose une visite en alsacien destinée à intéresser un nouveau public et une exposition temporaire avec des deux roues prêtés par un collectionneur allemand.
Les visiteurs arrivent du monde entier, surtout de Suisse et d'Allemagne, pour visiter le musée et ses 90 motos anciennes exposées. Des machines données par un villageois, Raymond Lemoine. Au début des années 2000, il lance un défi à sa commune : "Je vous donne mes motos si vous ouvrez un musée". Et la commune a relevé le défi.
Raymond Lemoine continue à restaurer des bécanes dans son atelier du village. A 90 ans, il est toujours aussi passionné, et arpente les routes chaque jour avec ses motos ou son side-car.