Le couvre-feu ne facilite pas la tâche des marchés des petites communes. A Bouxwiller, les producteurs ont dû avancer leur horaire d'arrivée. A Oberbronn, exit le chalet où les clients pouvaient chercher boissons chaudes et gâteaux. Mais les organisateurs gardent espoir pour l'avenir.
"Bonjour Martine, comment ça va?" A Bouxwiller, le fromager exposant Pierre Steinmetz connaît presque tous ses clients par leur prénom. Il a le sens du contact, la vente dans le sang. Sur ce marché, chaque mardi après-midi, il vend 60 à 80 kilos de fromages, de toutes sortes. Pour lui, le marché reste rentable, même si l'horaire a dû être avancé de deux heures en raison du couvre-feu.
Du côté de la municipalité, l'avis est plus nuancé. "Nous avons du mal à faire venir les clients", concède Séverine Landolt, adjointe au maire. Les personnes en activité n'ont pas forcément le temps de venir faire leurs emplettes au marché entre 17h et 18h.. D'autant plus que les animations ne peuvent plus être organisées, en raison des mesures sanitaires. Et puis, le maraîcher de l'étape ne peut plus venir, parce qu'il habite trop loin... Du coup, les clients se montrent moins intéressés par les six autres exposants de la salle de l'Orangerie (bretzels, miel, olives ou salami de sanglier...) Mais la commune tient à son marché, qu'elle a elle-même lancé en 2018.
Des marchés hebdomadaires importants pour les petites communes
A Oberbronn, où certains de ces exposants se retrouvent le mardi matin, l'importance accordée au marché est tout aussi grande. Durant le premier confinement, c'était l'un des seuls marchés autorisés à se tenir, alors l'engouement des clients a été bien visible. Surtout, "lorsque la buvette est ouverte, il y a de la vie sur la place jusqu'à midi", raconte le maire, Patrick Bettinger. Hélas, au vu des restrictions sanitaires, impossible pour l'association qui y propose boissons chaudes et gâteaux chaque semaine d'ouvrir le stand. S'ajoutent à cela les températures plus fraîches de ce début d'année, qui n'incitent pas les habitants à sortir davantage...
Malgré tout, le marché reste fondamental pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. D'autant plus que la commune d'Oberbronn ne compte plus de magasin d'alimentation. Une problématique présente depuis plus de quatre ans, à laquelle la municipalité a répondu par l'installation du marché, il y a deux ans, sur demande des commerçants ; à l'époque, les exposants étaient désireux d'échapper à la concurrence du tout nouveau supermarché de Gundershoffen.