Les plaisirs de la plaisance sur Rhin

La navigation de loisir sur le Rhin a connu un été marqué la Covid. Moins de plaisanciers étrangers, moins de nuités dans les ports de la région. Les propriétaires alsaciens de bâteaux à moteur ont eux, par contre, profité à plein régime de ce type de vacances très corona-compatibles.

Le Nautic Port d'Offendorf a un surnom dans le petit monde de la plaisance, on l'appelle "le Saint Tropez du nord Alsace". Et pour cause, comme son homologue du sud de la France, ce port d'Offendorf dispose d'un restaurant aux voiles rouges, comme un célèbre restaurant tropézien. Une centaine de bateaux y sont à quai depuis le début de l'été. La saison a été bousculée par le coronavirus. Les premiers plaisanciers ne sont arrivés que timidement, après le confinement.
 


Véronique et Christian Roos n'ont pas boudé leur plaisir très longtemps. Ces deux amoureux de la navigation tant à voile qu'à moteur, ont préféré annuler leurs vacances programmées dans le Sud pour les passer sur leur vedette de 14 m de long amarrée tout l'été au Nautic Port d'Offendorf. "Pour nous, la saison commence habituellement début avril. Malheureusement ça n'a pas été le cas cette année, déplore Christian Roos. Par contre, si le temps le permet, nous passerons tous nos week-end sur notre bateau jusqu'au mois de novembre. Après, ce n'est plus possible. Notre bateau n'est pas isolé et le chauffage pas très performant." Véronique et Christian passent jusqu'à 100 nuits par an à bord de leur bâteau. Ils ont d'abord commencé avec un bateau pneumatique à moteur avec lequel ils sillonaient les bras morts du Rhin. De fil en aiguille, ils ont acheté des bateaux de plus en plus grands: "c'est comme ça pour tous les plaisanciers, plus tu vieillis, plus tu as besoin de confort!", dit Christian en riant. Leur bateau compte aujourd'hui deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine, ainsi qu'une grande banquette sur le pont. "Cet été, nous sommes allés jusqu'à Mannheim et Trêves. Il y a là-bas de très beaux ports, des restaurants avec de chouettes terrasses. On y retrouve des amis plaisanciers omme nous ou alors, nous jetons l'ancre pour la nuit dans une gravière". Les vacances de Véronique et Christian se sont jouées au bord de l'eau.

"Pas de stress, pas de montre."

Au port, Bernard Hemberger, propriétaire du site d'Offendorf, se promène dans sa voiturette électrique. Il guette le moindre sac plastique qui flotte sur l'eau ou la fuite d'huile d'un bateau qui nécessiterait une intervention d'urgence. Cet ancien directeur technique d'entreprise s'est lancé dans l'aventure de la gestion d'un port, il y a 20 ans. "Cela fait 40 ans que je fais du bateau. Quand le port a été mis en vente il y a 20 ans, je me suis dit que ce serait une belle occupation pour ma retraite". L'homme gère toujours, à côté, une entreprise familiale, l'activité nautique ne dégage pas de bénéfices suffisants. C'est donc pour son plaisir que Bernard Hemberger accueille les touristes, répare leur moteur s'il le faut, tient l'épicerie du port et accesoirement fait la cuisine au restaurant si son cuistot vient à manquer. L'homme est multi-tâches mais ne se dépare jamais de sa bonne humeur: "la plaisance, c'est une autre vie, pas de stress, pas de montre", dit-il. Quelque chose qui se rapproche de la liberté.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité