Le goji, cette petite baie rouge légèrement sucrée et surnommée "clé de la jeunesse éternelle", est planté en Alsace pour la première fois cette année. A Mussig, la récolte sur les 4000 plants a démarré fin juillet et se poursuit jusqu'à fin septembre.
On le connaissait séché, désormais le goji s'affiche aussi frais sur les étales de nos supermarchés. A Mussig, la famille Schnell est en pleine récolte. C'est l'un des premiers producteurs français à s'être lancé dans le goji.
A l'origine, ce "superfruit" vient des plateaux tibétains mais il peut aussi être planté en Alsace, à condition que le sol soit adapté. Et à voir les baies rouges colorer la parcelle, les plants semblent à leur aise dans ce village du Ried.
Tous les samedis, Marie-Laure Schnell accueille les amateurs de goji pour une libre-cueillette. Elle vend également ses baies chez elle à Mussig, 6,50 euros les 100 grammes. Des commerces et des restaurants sont déjà clients. Pour l'heure, Marie-Laure Schnell ne produit que des baies fraîches, car elle ne peut pas faire face à la concurrence asiatique en ce qui concerne le prix des baies séchées.