Les surnoms alsaciens

Il n' y a pas si longtemps, il était parfois très difficile de connaître les vrais noms des familles dans les villages alsaciens. On s'appelait pas un nom de cour de ferme ou un surnom. Cette pratique a progressivement disparue avec l'exode rural.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les campagnes et petites villes alsaciennes on appelait rarement les familles par leur nom patronymique, mais bien davantage par un " Hofdnamme" qui définissait les familles par une caractéristique sociale (le métier) , un statut public (coope Georges pour Georges de la Coop) ou un détail physique. Ces particularités ont disparu avec l'urbanisation mais la mémoire demeure. A Brumath, une association s'efforce de préserver cette partie de la culture alsacienne.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information