Les objets de la maison Lalique sont connus et appréciés à travers le monde mais que sait-on de ceux qui les fabriquent ? Artisans de l'ombre, ils soufflent, façonnent et subliment le verre au quotidien. Un travail d'excellence exposé à travers 80 photos.
Ils sont cueilleurs de verre, dépasseurs, choisisseurs ou préparateurs de commandes et exercent, au quotidien, des gestes ultra précis pour faire des objets Lalique des oeuvres d'art. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui se cachent derrière ce travail minutieux? Pour le savoir direction Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) où une exposition est consacrée aux verriers et employés de la manufacture.
Plus de 250 personnes travaillent à Wingen-sur-Moder, parmi eux certains exercent des métiers ultra précis, peu connus du grand public. Il y a ceux qui pressent le verre pour le façonner, d'autres ôtent les éventuels dépots sur les objets, d'autres encore créent des moules en cire perdue (la cire fond sous l'effet de la chaleur d'où le nom) pour y faire couler le verre... Des artisans dont on a souvent photographié les gestes sans se soucier de qui ils étaient, eux. A la logistique, Corrine Doppler est heureuse de sortir un peu de l'ombre " je suis contente de pouvoir enfin montrer ce que je fais, notre travail voyage tout de même à travers le monde"."Nous ne sommes pas souvent exposés ainsi, je suis contente de pouvoir enfin montrer ce que je fais"
Un passage de l'ombre à la lumière rendu possible grâce à 80 photos réalisées par la photographe Karine Faby qui a arpenté la manufacture durant deux mois pour immortaliser les dix métiers nécessaires à la fabrication d'un objet Lalique : "cela fait 12 ans que je travaille avec la manufacture, je connais bien les gens, leur caractère". L'important était de coler à la personnalité de chacun. Une exposition qui peut aussi servir à donner envie aux jeunes de se lancer dans cette voie. "Le musée est notre vitrine. Il montre notre savoir-faire,Voir les gestes sans voir les personnes qui les effectuent, cela m'agace
nos compétences et ce qui en résulte. Avec un peu de verre, on fait naître des choses magnifiques (...). Aujourd’hui, il faut davantage motiver les jeunes.
Et cette exposition est parfaite pour cela" confie Jean-Claude Hertrich, meilleur ouvrier de France qui a effectué toute sa carrière au sein de l'entreprise comme de nombreux autres collègues. L'exposition "Gestes et savoir-faire" est à découvrir jusqu'au 1er novembre 2020 au musée de Wingen-sur-Moder.