Chanter en dialecte, c'est fun, comme le montre le concours de chant organisé par la radio France Bleu Elsàss et l'OLCA. La troisième édition se déroule en ce moment.
« Tralala » se dit pareil en alsacien ! Dix candidats ont été sélectionnés pour enregistrer leur titre. Ils espèrent remporter la préférence du public pour la finale prévue en mai. A gagner : l'enregistrement d'un vidéo clip ou de 500 CD. Votez pour vos candidats préférés du 18 mars au 14 avril sur www.francebleuelsass.fr
Episode 1 : Les nouvelles voix de l'alsacien
Episode 2 : Chanter en alsacien, un défi pour les pros aussi
Anne Herrscher a longtemps chanté au Paradis des Sources à Soultzmatt avant de tenter sa chance à la capitale avec le trio « Les Alsaciennes de Paris ». Edouard Heilbronn est le guitariste et choriste de Lucia de Carvalho, une chanteuse d’origine angolaise. Tous les deux sont des professionnels de la chanson, tous les deux ont choisi de participer au concours D’Stimme et tous les deux revisitent avec talent des classiques du répertoire alsacien.
Episode 3 : Le défi de la langue
Vous aimez chanter, osez le faire en alsacien! Le concours de chant "d'Stimme", organisé par la radio France Bleu Elsass et l'Olca, a entamé sa troisième saison. Nous vous présentons deux candidats : Patrick Didier, alias Pi-track, plus à l'aise pour chanter en alsacien que pour le parler. Et Cynthia Colombo, elle-même coach vocal. La musique adoucit les mœurs et délie les langues...
Episode 4 : Tout est dans la voix
Deux nouvelles voix de plus pour promouvoir l’alsacien. Sur dix candidats, il ne restera que trois finalistes qui seront départagés le 31 mai prochain lors de la finale qui se tiendra aux Tanzmatten de Sélestat. Charlotte Vix, a le rythme chevillé au corps, y compris dans son travail d'animatrice au Sonnenhof. Jean-Luc Ulrich, ancien chauffeur-routier, chante son amour de la langue alsacienne.
Episode 5 : Cap sur les reprises
Du Soprano en alsacien ? Une version alsacienne de « Je ne parle pas français » de Namika ? Elles l’ont fait. Nos dernières candidates du concours D’Stimme nous livrent des versions étonnantes et entraînantes de ces deux tubes. Prochaine étape maintenant : les votes du public sur internet, avant la grande finale fin le 31 mai aux Tanzmatten de Sélestat.