Ce dimanche 3 juillet, la LGV Est Européenne a été mise en service. Il ne faudra plus désormais qu' 1h46 mn pour relier Paris et Strasbourg !
L'Européenne est la ligne TGV la plus rapide de France : 320km / h de moyenne
Avec la mise en service de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne, le temps de trajet entre Strasbourg et Paris va descendre sous les 2 heures. 1h50 environ au lieu des 2h20 habituelles soient près de 30mn en moins!
Voici quelques informations sur les nouveaux temps de parcours :
- Strasbourg-Lorraine TGV 38 mn !
- Strasbourg- Champagne-Ardenne TGV 1h20 !
- Et donc Strasbourg-Paris 1h50 !
Regardez le reportage d'Alexandra Bucur et Yves Ledig
Mise en service du TGV Paris-Strasbourg le Dimanche 3 juillet 2016
•
©France 3 Alsace
La LGV Est Européenne, l'Européenne désormais...
Retour sur une longue Histoire à travers les grandes dates de cette liaison ferroviaire et ses 106 kilomètres linéaires de ligne nouvelle
Janvier 2007 : Point de départ du projet , six mois avant la mise en service commercial de la phase 1 (en juin 2007) le protocole de financement des études et des travaux préparatoires de la phase 2 est signé
2010 : démarrage du chantier après plusieurs mois d’études et de fouilles archéologiques sur le tracé de ce dernier tronçon
31 mars 2015 : Le dernier tronçon de cette LGV Est Européenne qui relie Baudrecourt (Moselle) à Vendenheim (Bas-Rhin) est terminé
14 novembre 2015 : La rame d’essai qui circulait sur ce nouveau tronçon déraille à cause d’un « freinage tardif » et tombe dans le canal Rhin-Rhône.
Le bilan est terrible : 11 morts et des dizaines de blessés.
La catastrophe va entraîner le report de la mise en service de LGV Est Européenne.
Initialement prévue le 3 avril, celle-ci sera finalement repoussée au 3 juillet 2016.
Retour sur le sujet réalisé par France 3 Alsace avant la mise en service
la veille de la mise en service
•
©France 3 Alsace
La France et son réseau TGV
Bon à savoir :Le TGV français détient le second record mondial de vitesse derrière le Japon
Pour autant la France ne parvient pas à se hisser sur le podium des trains à grande vitesse dans le monde!
C'est ce qui ressort d'une étude publiée par la société GoEuro, spécialisée dans les recherches de voyages par train ou par bus en Europe.
Le Japon, la Corée du Sud et la Chineoccupent ainsi les trois premières places de ce classement de vingt pays publié en février 2016. Sont pris en compte plusieurs critères dont la vitesse d'exploitation, le prix moyen d'un billet par kilomètre, et la proportion de population desservie par les trains à grande vitesse
La France se classe néanmoins en tête des pays européens, juste devant l'Espagne
Source : les échos.fr
Le lien vers l'étude complète
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/23/02/2016/lesechos.fr/021717868151_tgv---la-france--4eme-reseau-mondial.htm#fopkjfd0pOTSlhgw.99