Lorraine Airport : la directrice, François Herment, débarquée

Publié le Mis à jour le

Ce vendredi 27 janvier 2017, Philippe Richert, président de la région Grand Est, a démis de ses fonctions la directrice de Lorraine Airport. Françoise Herment était mise en cause pour son management. 


Depuis jeudi 26 janvier 2017, Françoise Herment a été demise de ses fonctions de directrice de l'aéroport de Lorraine. Proche de Jean-Pierre Masseret, ancien président du conseil régional de Lorraine, c'est en 2012 qu'elle fut nommée par ce dernier directrice de l'aéroport.

Durant son détachement à la tête de Lorraine airport, les syndicats et les salariés avaient dénoncé des licenciements et l'avaient accusé de harcèlement. Ces méthodes de management avaient en effet souvent été remises en cause. Début 2016, de nombreuses tensions sociales avaient déjà été constatées : procédures aux prud'hommes, licenciements, départs volontaires, arrêts maladie.

Un management despotique


Plusieurs employés de l'infrastructure avaient porté plainte pour harcèlement. Ces personnes avaient alors parlé d'"un management despotique" de la part de Françoise Herment. Début janvier 2017, l'inspection du travail avait accusé la directrice entre autres de "propos désobligeants, dévalorisants ou humiliants, d'un dénigrement du travail, des menaces, des pressions et des propos et actes discriminatoires".

Philippe Richert, président de la région Grand Est, a annoncé ce matin, vendredi 27 janvier lors de la commission permanente à Strasbourg que Françoise Herment a été démise de ses fonctions de directrice depuis jeudi 26 janvier. Cette dernière réintégrera les services de la direction générale de la région.