Lorraine : appel à bénévoles pour suivre les hirondelles

Devant le constat de la diminution des populations d’hirondelles, en juillet 2015, le Parc naturel régional de Lorraine et plusieurs associations lancent un appel à bénévoles pour à suivre les évolutions de populations par l’inventaire des nids.

L'objectif est de sensibiliser le grand public et chercher ensemble des solutions via une démarche participative.

Cette année encore, les hirondelles sont revenues. À peine quelques grammes et une volonté farouche de parcourir des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans nos régions. Pourtant, des études ont montré une diminution de 21 % des effectifs d’Hirondelles de fenêtre sur les 10 dernières années, voire 41 % depuis 1989. Plusieurs causes existent à petite échelle comme à grande échelle.

Face à ce constat, des associations locales ou nationales suivent les populations d’Hirondelles sur le territoire pour évaluer, inventorier, localiser et protéger les Hirondelles ainsi que leurs habitats et leurs nids.

Le Parc naturel régional de Lorraine propose donc aux habitants de son territoire de prendre le temps d’observer les Hirondelles et Martinets et de découvrir la localisation de leurs nids.

Si vous êtes intéressé, contactez Arnaud Brasselle, chargé de mission à l’observatoire de la biodiversité du Parc naturel régional de Lorraine, au 03 83 84 25 39 ou par mail en écrivant à : arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité