Lorraine : la Banque alimentaire espère récolter 700 tonnes de denrées alimentaires

En Lorraine comme partout en France, la Banque alimentaire réalise sa collecte d'automne pour lutter contre la grande précarité. Objectif en Lorraine : récupérer entre 600 et 700 tonnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 30 novembre 2019, la Banque alimentaire réalise sa collecte nationale de denrées alimentaires pour refaire les stocks avant l'hiver. Des bénévoles se placent devant les grandes surfaces mais la récolte se fait également dans les écoles.

Des conserves et des légumineuses

"On a principalement besoin de conserves de légumes, de viandes et de légumineuses car comme toutes les associations nous manquons de protéïnes. Nous avons aussi besoin de produits d'hygiène. Mais surtout, pas de produits frais car la chaîne du froid est très difficile à respecter" a demandé la présidente de la Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle Geneviève Pupil sur le plateau de France 3 Lorraine lors du journal télévisé de midi.

Les gens sont très généreux: nous avons déjà une partie du dépôt qui est remplie.
- Geneviève Pupil, présidente de la Banque alimentaire 54

Sur le seul département de Meurthe-et-Moselle l'association espère récupérer 130 tonnes de denrées alimentaires et sur l'ensemble de la Lorraine, entre 600 et 700 tonnes. A midi déjà, le bilan était positif : "on est heureux : nous avons déjà une partie du dépôt qui est rempli, les gens sont très généreux".


De plus en plus de jeunes étudiants en difficultés

8,8 millions de français vivent aujourd'hui en France sous le seuil de pauvreté, soit 14% de la population selon l'Insee. La proportion monte à 14,7% sur la seule région Grand Est.

Et parmi ces personnes dans la précarité, 19% sont des étudiants. "Depuis la rentrée universitaire nous avons des appels téléphoniques presque journaliers d'étudiants qui demandent un accompagnement alimentaire" confirme Geneviève Pupil. Il existe notamment pour les étudiants en difficultés les épiceries sociales étudiantes comme Agoraé à Nancy et à Metz qui offrent un accompagnement plus global que seulement alimentaire pour sortir de la précarité.

La collecte a commencé le 29 novembre et se termine le dimanche 1er décembre. C'est la 35ème organisée par l'association qui récolte à cette occasion 11% des denrées alimentaires qu'elle redistribue au plus démunis. 4,8 millions de personnes bénéficient en France d'une aide alimentaire, et 1 sur 2 grâce à la Banque alimentaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Et si vous pouviez être seul dans un musée, devant quelle œuvre vous arrêteriez-vous ?

regarder