Lorraine : le chômage repart à la hausse au troisième trimestre 2019

La Directe (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du Grand-Est vient de livrer les chiffres du chômage pour le troisième trimestre 2019 : à 8,3%, la région est exactement dans la moyenne nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Globalement, la baisse du chômage est sensible depuis un an dans tout le Grand Est avec -0,3%, mais il décroit moins vite que dans d’autres régions. En France sur la même période il a reculé de 0,5%. La Lorraine profite de cet effet à la baisse, avec des résultats contrastés.

Depuis le troisième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé régulièrement pendant un an, de 0,5% en moyenne. C’est en Meuse que le mouvement est le plus sensible, avec un taux qui passe de 8,6 à 8%. Les trois autres départements lorrains ont connu un décrue, mais plus lente.
 

A la hausse

Selon le document de la Directe Grand-Est, La dynamique semble s’être enrayée en Lorraine. Le troisième trimestre 2019 montre un rebond significatif. Il stagne en Meuse à 8% mais le chômage regagne 0,2% partout ailleurs, avec des secteurs davantage touchés.
Record pour Forbach à 11,4% (+0,5) qui traditionnellement ne profite pas de la dynamique du Luxembourg, et qui en plus subit de plein fouet le repli de l’économie sarroise: 800 suppressions de postes à Sarrelouis chez Ford, 1.500 annoncées à Saarstahl, idem chez ZF à Sarrebruck… Toutes ces entreprises comptent plusieurs centaines de travailleurs frontaliers mosellans.

Dans les Vosges, Saint Dié avec 11,2% poursuit sa désindustrialisation peu ou pas compensée par des créations d’emploi.

Mais le Luxembourg ne peut pas tout: malgré un nombre de frontaliers en augmentation constante, les secteurs de Thionville (7,9%) et  Longwy (8,3%) montrent que le Grand Duché, s’il procure des emplois à plusieurs dizaines de milliers de Lorrains, a un effet beaucoup plus contrasté sur la création d’entreprises comme nous le montrions en décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information