Atmo Grand Est prévoit des concentrations en particules fines à des niveaux élevées ce jeudi 25 février 2021. Toute la Lorraine est concernée à l'exception du département des Vosges. Conséquence : la vitesse est réduite de 20 km/h.
Sur son site internet, Atmo Grand Est, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région annonce "des concentrations en particules fines à des niveaux élevées ce jeudi, expliquant un passage en procédure d'alerte par persistance sur l'ensemble du Grand Est, à l'exception du département des Vosges."
#Air poursuite épisode de #pollution #PM10 aujourd'hui sur tous les départements du #GrandEst sauf Vosges https://t.co/MF1lF8RnA1 pic.twitter.com/HnHP9cpFq1
— ATMO Grand Est (@ATMO_GrandEst) February 24, 2021
La région Grand Est fait face à un épisode de pollution aux particules fines depuis lundi mais la situation se dégrade pour la journée de jeudi : "Ces particules proviennent à la fois du Sahara, de la combustion, et des épandages agricoles. Compte tenu des conditions anticycloniques encore stables pour la journée de jeudi, l'indice de qualité de l'air sera globalement dégradé à mauvais pour les particules PM10."
[À partager] ⚠ Alerte pollution atmosphérique en Meurthe-et-Moselle.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) February 24, 2021
Ce 24/02/21, @ATMO_GrandEst a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique en Meurthe-et-Moselle.
Plus d'infos sur notre site internet ▶ https://t.co/9s8CoS3mLv pic.twitter.com/tCUN9S2561
Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées; dans la Meuse, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3.5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130km/h.
Selon Météo France, le vent et la pluie permettront un lessivage de l’atmosphère sur l’ensemble de la région. "Ce qui devrait permettre une amélioration de la qualité de l'air et une levée des procédures pour vendredi" précise Atmo Grand Est.