• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : une formation BAFA pour les sourds ou malentendants

© Christina Chiron
© Christina Chiron

A Jarville-la-Malgrange (54), l''Institut des Sourds propose une formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) accessible aux sourds ou malentendants. 33 jeunes sont venus de toute la France pour obtenir leur diplôme

Par Christina Chiron

Ils ont dix jours pour devenir animateur en centre de loisirs, colonie de vacances ou centre aéré. Depuis lundi et jusqu'au mercredi 19 avril 2017, 33 jeunes sourds ou malentendants venus de toute la France se forment au BAFA. Leur seul "avantage" ? Disposer de deux jours supplémentaires pour obtenir leur Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.

De futurs animateurs en milieu ordinaire

Sinon, aucune différence n'est faite. L'exigence reste la même, le diplôme aussi. Ce dernier en poche, ces jeunes pourront travailler en milieu ordinaire auprès d'enfants entendants. Forcément, il y a toujours un peu d'appréhension à l'idée d'animer "pour de vrai" face à des enfants. Mais pas de stress particulier pour se faire comprendre. Comme l'affirme Magassa, l'une des élèves en formation, "il y a toujours des solutions" pour communiquer. 
Cette jeune femme de 19 ans est venue de Paris pour se former. Et a sacrifié ses vacances scolaires avec l'envie de décrocher son BAFA, comme tous ses autres camarades. 

Au programme de ces enseignements délivrés en langue des signes, des cours théoriques (réglementation, règles de sécurité, etc.) couplés à des apprentissages pratiques. Animations d'ateliers manuels ou scientifiques, courses d'orientation, randonnée : des activités réalisées et ensuite débriefées pour s'adapter au mieux aux attentes, besoins et âges des enfants et adolescents. 

Une formation victime de son succès

L'an dernier, une première formation avait été organisée avec une dizaine de jeunes de la région. Un premier succès en partenariat avec l'association Aroéven Lorraine qui a fait le tour des réseaux sociaux. Résultat cette année : l'effectif a triplé et les jeunes sont venus de partout en France. L'Institut des Sourds ne compte pas s'arrêter là. Une nouvelle session de formation nationale se déroulera pendant les prochaines vacances de la Toussaint.

Formation BAFA de sourds Jarville (54)
Un reportage de C. Chiron, F. Madiaï et G. Chatignoux. Intervenants : Laura Roth Formatrice BAFA, Magassa Makan Jeune en formation - 19 ans, Pierre-Luc Weisse Responsable de la formation - France 3 Lorraine


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus