De futurs animateurs en milieu ordinaire
Sinon, aucune différence n'est faite. L'exigence reste la même, le diplôme aussi. Ce dernier en poche, ces jeunes pourront travailler en milieu ordinaire auprès d'enfants entendants. Forcément, il y a toujours un peu d'appréhension à l'idée d'animer "pour de vrai" face à des enfants. Mais pas de stress particulier pour se faire comprendre. Comme l'affirme Magassa, l'une des élèves en formation, "il y a toujours des solutions" pour communiquer.Cette jeune femme de 19 ans est venue de Paris pour se former. Et a sacrifié ses vacances scolaires avec l'envie de décrocher son BAFA, comme tous ses autres camarades.
Au programme de ces enseignements délivrés en langue des signes, des cours théoriques (réglementation, règles de sécurité, etc.) couplés à des apprentissages pratiques. Animations d'ateliers manuels ou scientifiques, courses d'orientation, randonnée : des activités réalisées et ensuite débriefées pour s'adapter au mieux aux attentes, besoins et âges des enfants et adolescents.
Une formation victime de son succès
L'an dernier, une première formation avait été organisée avec une dizaine de jeunes de la région. Un premier succès en partenariat avec l'association Aroéven Lorraine qui a fait le tour des réseaux sociaux. Résultat cette année : l'effectif a triplé et les jeunes sont venus de partout en France. L'Institut des Sourds ne compte pas s'arrêter là. Une nouvelle session de formation nationale se déroulera pendant les prochaines vacances de la Toussaint.
durée de la vidéo: 01 min 42
Formation BAFA de sourds Jarville (54)
•
©France 3 Lorraine