A l’occasion de la célébration du 100 ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, poursuit son itinérance commémorative en Lorraine les 5 et 6 novembre 2018.
Parti de Strasbourg, le Président de la République arrivera à l'Obélisque de Morhange, en Moselle, lundi 5 novembre à 9h55. Inauguré le 20 août 1921, ce monument immortalise le sacrifice des milliers de soldats tombés au cours de la bataille de Mohrange, les 19 et 20 août 1914. Une cérémonie en hommage aux combattants français tués en août 1914 lors de la bataille des frontières aura lieu dès son arrivée.
Morhange en #Moselle se prépare à accueillir le Président de la République #commémoration #GrandeGuerre #lorraine @EmmanuelMacron jt @F3Lorraine pic.twitter.com/UOPKcGqt2z
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 4 novembre 2018
- Emmanuel Macron visitera à 15h00 l’entreprise Novasep, dans la zone industrielle de Pompey et participera vers 17h00, à l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, à un forum économique à l’échelle régionale : "Sommet Choose France Grand Est".
- Dans la Meuse, mardi 6 novembre, à 9h15, le Président de la République se recueillera aux Eparges devant la statue de Maurice Genevoix. Début 1915, l'écrivain français a participé aux combats des Eparges où il fut blessé. Sa "panthéonisation" serait en cours de réflexion à l'Elysée. Le recueillement sera suivi d'un allocution du Président.
Plus tard, arrivé au Point X, le Président déposera un bouquet de fleurs dans un entonnoir.
Au sommet de la crête, le point culminant, le fameux Point X, est le secteur à prendre. Malgré la boue, les Français s’emparent de la crête mais ne parviendront pas à atteindre le Point X. De part et d'autre, les pertes sont importantes. Les bombardements incessants ajoutés au mauvais temps ont fait de la plaine de la Woëvre un véritable marécage. Verdun 2016
- En début d'après-midi, le Président de la République sera au Mémorial de Verdun. Après une brève visite, il se rendra à Fleury-devant-Douaumont, accompagné
- Le Président arrivera à la nécropole de Verdun vers 15h00. Suivra une cérémonie militaire avec honneurs au drapeau, revue des troupes, dépôt de gerbe au pied du mât des couleurs, sonnerie aux morts, minute de silence marquée par le glas de l’ossuaire.
Emmanuel Macron poursuivra son itinérance commémorative vers Reims et Charleville-Mézières.