Lorraine : la plateforme Parcoursup a ouvert son portail

Mis en place en 2018 pour remplacer un système qui faisait intervenir le tirage au sort, ParcourSup, le portail de voeux pour les bacheliers et les étudiants du Supérieur, a ouvert en ligne, mardi 22 janvier en Lorraine.
Parcoursup 2019 c'est parti !
Parcoursup 2019 c'est parti ! © MaxPPP. Frantz Bouton
La plateforme Parcoursup a ouvert son portail ce mardi 22 janvier 2019 et jusqu’au 14 mars inclus. 
   

Je sais que c'est compliqué et que beaucoup de personnes en ont peur.

Surtout il faut s'inscrire aujourd'hui pour avoir une place, si on veut avoir un avenir.

dit Noé, élève en terminale au lycée Chopin, à Nancy.

Les lycéens de Terminale, et les étudiants en réorientation, peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux d’orientation pour la rentrée prochaine 2018-2019.
 

Cela doit nous permettre de faire en sorte que ce qu'ils ont fait en terminale les prépare mieux à la voix qu'ils choisissent. 

Florence Robine, Rectrice de l’académie Nancy-Metz, était l'invitée du journal régional pour évoquer l'ouverture de la plateforme. 
 Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup. 
 

Dix voeux motivés

Les élèves peuvent inscrire jusqu'à dix voeux. C'est la grande différence avec le dispositif de l'année dernière.  
Pour chaque voeu, le jeune doit expliquer sa motivation en quelques lignes. 

Au moment de la phase d'envoi des réponses des formations, du 15 au 19 mai, les candidats ont cinq jours pour répondre aux propositions. La phase principale s'achève le 19 juillet,

Réduire le stress

Ce fut l'un des gros reproches adressés l'année dernière à Parcoursup. Ce nouveau dispositif générait stress et angoisse chez les jeunes, dont beaucoup découvraient avec stupéfaction être 2.000 ou 3.000ème sur liste d'attente pour des filières non sélectives.

Autre nouveauté cette année, les candidats n'ayant toujours pas accepté définitivement une proposition après les écrits du bac, se verront proposer par la plateforme un accompagnement.

A partir du 15 mars, il ne sera plus possible de modifier les voeux, mais les candidats, ont jusqu'au 3 avril pour finaliser leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations, et confirmer leurs voeux. 
 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société parcoursup