Lorraine : la SNCF annonce 1 TER sur 3 en moyenne ce lundi, avec priorité à l'axe Nancy-Metz-Luxembourg

La SNCF a décidé de concentrer le maximum de moyens sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Cela suffira t-il ? / © France 3 Lorraine
La SNCF a décidé de concentrer le maximum de moyens sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Cela suffira t-il ? / © France 3 Lorraine

La circulation des trains sera encore perturbée par le mouvement des cheminots exerçant leur droit de retrait lundi 21 octobre. Le trafic TER est impacté. Les TGV et Ouigo restent moins impactés. Galère annoncée pour le retour des frontaliers en sorée.

Par Jean-Christophe Panek

Du côté de la SNCF, on a déjà fait les comptes: normalement 211 trains circuleront lundi 21 octobre 2019 en Lorraine. D'habitude, ils sont 558!
Cela représente donc 1 train sur 3 sur les rails. Une nouvelle journée de galère s’annonce donc pour les usagers. Et la soirée ne s'annonce pas meilleure pour ceux qui empreintent l'axe Luwembourg Thionville Metz.
Ce matin, à Nancy, le TGV de 6h11 a été annulé. Les trains suivants ont entre 50 et 55 minutes de retard

"Nous sommes quand même devant une situation inédite, car la direction estime qu'il n'y a pas de danger imminent", dit Jean-Pierre Riconneau, CGT-cheminots de Metz.
"La colère des cheminots continue aujourd’hui. Et il y aura encore des trains annulés aujourd'hui lundi, même si le droit de retrait reste un droit individuel. Chaque cheminot est libre de continuer le mouvement, ou pas."

Priorité aux frontaliers

Le problème, ce sont les disparités qui accompagnent ce dispositif. 
"L’axe Nancy-Metz-Luxembourg" sera le moins touché, assure-t-on au service communication de la SNCF Lorraine, que nous avons joint ce dimanche par téléphone.

On y a concentré le maximum de matériel car c’est l’axe le plus emprunté, y compris durant les vacances scolaires.
- SNCF Lorraine

"Il ne faut pas oublier que sur cet axe, une partie du trafic est assuré par nos partenaires de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, les CFL. Cela représente 24 trains! Ce n’est pas rien. Mais c'est là qu'on a concentré le maximum de moyens et de potentiel!".

Du coup, cette réorganisation risque fortement d’impacter les "petites lignes", principalement dans les Vosges.

La SNCF recommande, avant de se déplacer de vérifier "l'ensemble des horaires des trains sur les outils d'information habituels, dont le compte Twitter @TERGrandEst".

Le trafic TGV et Ouigo s’annonce quant à lui à peu près normal. Le TGV de 6h11 a d'ores et déjà été annulé. 

Les cheminots continuent donc d’exercer un droit de retrait à la suite d'un accident survenu dans les Ardennes le 16 octobre dernier.
 

Fréquence des TER pour Lundi 21 Octobre en Lorraine

- Nancy-Metz-Luxembourg : 57 A/R prévus soit 1 train sur 3
- Nancy-Saint-Dié : 1 train sur 3
- Metz-Forbach : 1 train sur 4
- Nancy-Epinal-Remiremont : 1 train sur 4
- Nancy- Pont Saint Vincent : 1 train sur 3
- Metz-Conflans : pas de trains
Nancy-Neufchateau : pas de trains

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus