La circulation des trains restent limitée ce samedi 19 octobre à Nancy, Metz et partout en Lorraine, en raison du droit de retrait exercé par les conducteurs SNCF, après l'accident survenu mercredi sur un passage à niveau dans les Ardennes. Le détail dans l'article.
Un TER sur deux en moyenne c'est ce qu'espèrent direction et usagers de la SNCF et ce qui semble le plus proche de la réalité ce samedi 19 octobre 2019 sur les lignes TER en Lorraine.Il est difficile d'annoncer très en amont la circulation réelle des trains régionaux car c'est souvent peu de temps avant le départ prévu que les conducteurs annoncent exercer leur droit de retrait pour "risque de danger grave et imminent". Un train annoncé peut donc subitement être annulé.
En revanche les TGV "low-cost" (à bas prix, NDLR) Ouigo sont tous annulés ce samedi en France. Toutefois, les TGV classiques à l'arrivée et au départ des gares lorraines et de Luxembourg devraient tous circuler aujourd'hui.
?#TERGrandEst
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 19, 2019
?Les circulations sont très fortement perturbées, ce samedi 19 octobre, en raison d’un mouvement social.
Nous vous invitons à vérifier avant de vous rendre en gare, la circulation de vos trains sur vos outils d’information habituels et l’assistant SNCF.
La situation pourrait rester la même dimanche et se poursuivre la semaine prochaine. ce qui inquiète grandement les usagers car si en France les vacances de la Toussaint ont commencé, ce n'est pas le cas au Luxembourg.
Enquête demandée
Vendredi en fin d'après-midi, le secrétaire d’état aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur Twitter qu'il demandait au Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre (BEAT) d’ouvrir "une procédure sans délai pour disposer des éléments liés à l’accident d’un TER et un convoi routier mercredi."Pour votre information, consultez, si vous devez voyager en train en lorraine, le fil Twitter du compteTER Grand Est.Pour disposer des éléments liés à l’accident d’un TER et un convoi routier mercredi, j’ai chargé le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre d’ouvrir une procédure sans délai.
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) October 18, 2019
Je salue à nouveau le professionnalisme et le sang-froid du conducteur #SNCF. pic.twitter.com/Dkp87NuSsa
Grosse galère vendredi
Seul un TER sur deux en moyenne circulait ce vendredi 18 octobre 2019 en Lorraine suite à un mouvement inopiné des cheminots qui ont exercé leur droit de retrait.Le mouvement, lancé dans plusieurs régions dont le Grand-Est, intervient après une collision entre un convoi exceptionnel et un TER, à Saint-Pierre-sur-Vence dans les Ardennes mercredi 16 octobre 2019.
L'axe TER Nancy-Metz-Luxembourg est fortement touché, encore en soirée.
Plusieurs bus de substitution ont été mis en place.
"Danger grave et imminent"
C'est en s'appuyant sur le risque d'un "danger grave et imminent" que les conducteurs ont spontanément, vendredi matin en Lorraine, refusé de prendre le volant de leurs locomotives.Ils estiment que les conditions dans lesquelles s'effectuent leur service est devenu tellement dégradé qu'ils ne peuvent plus assurer la sécurité de leurs passagers et la leur. Ils en veulent pour preuve l'accident des Ardennes: faute d'un contrôleur à bord de la rame, c'est le conducteur, blessé dans l'accident qui a du gérer l'alerte et les secours.
Par communiqué, le secteur fédéral CGT des Cheminots de Lorraine "demande à ce que le Conseil Régional Grand Est, à qui appartient la compétence décisionnelle d’équipement des trains régionaux, (les) reçoive et qu’il entende (leurs) revendications et force la direction d’entreprise à les appliquer.""Une gêne insupportable"
Mais pour la direction de la SNCF qui s'est exprimée à la mi-journée par communiqué, "Il n’y a aucun danger grave et imminent dans la circulation des trains."
"L’entreprise souligne vigoureusement que cette grève, sans préavis, est totalement irrégulière Elle provoque une gêne insupportable pour des millions d’usagers à travers toute la France." En conséquence, la SNCF appelle à la reprise d'un service normal. L'entreprise précise qu'elle est prête "à examiner en détail toutes les inquiétudes qui lui sont adressées par les organisations syndicales." Elle annonce des réunion de concertation dès ce vendredi sur les questions de sécurité et de sûreté à l'échelle régionale et nationale.
Mais pour Sud Rail, les propositions de la SNCF sont insuffisantes:
⚠️[Alerte info]
— Sud Rail (@SudRailCentraux) October 18, 2019
Suite aux échanges de ce matin avec la @sncf les annonces faites par la direction sont insuffisantes.
➡️60 % des trains supprimés sur le territoire à cette heure
➡️ DES GARES Commencent à être FERMÉES ⚠️⚠️⚠️ pic.twitter.com/Kl1HCpS7oY
Poursuite du mouvement
En attendant, le mouvement se poursuivait ce vendredi à la mi-journée et d'autres trains sont susceptibles d'être impactés dans les prochaines heures.?️ #TERNancyMetzLux
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 18, 2019
? Des suppressions sont à prévoir suite à un mouvement de grève sans préavis.
- #TER88737 Luxembourg 14:16 -> Metz 15:14 ❌ Supprimé.
- #TER88755 Luxembourg 17:46 -> Metz 18:14 ❌ Supprimé.
Nous regrettons ce désagrément.
Une question ? Tweetez-nous ?
?️ #TERNancyMetzLux
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 18, 2019
? Suite aux nombreuses suppressions, afin de faciliter votre visibilité, voici le tableau de composition de vos trains mis à jour. pic.twitter.com/6PWJ6lAxss
Enquête demandée
Vendredi en fin d'après-midi, le secrétaire d’état aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur Twitter qu'il demandait au Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre (BEAT) d’ouvrir "une procédure sans délai pour disposer des éléments liés à l’accident d’un TER et un convoi routier mercredi."Pour votre information, consultez, si vous devez voyager en train en lorraine, le fil Twitter du compteTER Grand Est.