Lorraine: les sportifs qui ont marqué l'année 2019

De la médaille d'argent de Quentin Bigot lors des championnats du monde d'athlétisme, au titre européen du karatéka Steven Da Costa, en passant par la remontée en Ligue 1 du FC Metz... Les sportifs lorrains ont brillé en 2019. Petit coup d'oeil dans le rétroviseur.

Par Yoann Rodier

Quentin Bigot (Athlétisme Metz Métropole)

À 27 ans, le Mosellan est devenu le premier lanceur de marteau français médaillé dans un championnat du monde. Le 2 octobre 2019, il est monté sur la deuxième marche du podium à Doha (Qatar), grâce à un jet à 78,19 mètres. Une médaille d’argent prometteuse en vue des Jeux Olympiques de 2020.


Steven Da Costa (Karaté Mont-Saint-Martin)

Après son titre de champion du monde 2018, Steven Da Costa a confirmé tout son talent lors des championnats d’Europe de Guadalajara (Espagne), le 30 mars 2019. Le petit prince du karaté a décroché l’or dans la catégorie des moins de 67 kg. Le Meurthe-et-Mosellan de 22 ans veut maintenant briller lors des JO de Tokyo, où le karaté fera son apparition.
Champion du monde et d'Europe, le karatéka Steven Da Costa rêve maintenant de titre olympique.
Champion du monde et d'Europe, le karatéka Steven Da Costa rêve maintenant de titre olympique.
 

Metz Handball, toujours au top

Nouvelle saison fastueuse pour le club mosellan, avec un 23ème titre de champion de France et une neuvième victoire en Coupe de France. Les Messines sont également parvenues à se hisser dans le dernier carré de la Ligue des Champions, une première pour une équipe française. Leur entraîneur Emmanuel Mayonnade a fini l’année 2019 en beauté, en remportant le championnat du monde avec les Pays-Bas, dont il est également le sélectionneur.
Les filles du Metz Handball ont réalisé un nouveau doublé Coupe-Championnat cette année.
Les filles du Metz Handball ont réalisé un nouveau doublé Coupe-Championnat cette année.


Titouan Perrin-Ganier (VTT XCE)

Après ses triplés (champion du monde – champion d’Europe – champion de France) en 2017 et en 2018, le Vosgien a démontré cette année qu’il restait le maître du VTT Cross-Country Eliminator. Le 15 août 2019, le Bressaud de 28 ans a de nouveau remporté l’or aux championnats du monde de Waregem (Belgique). Le maillot arc-en-ciel lui va si bien.
Le Vosgien Titouan Perrin-Ganier conserve son maillot de champion du monde de VTT XCE pour la troisième année consécutive.
Le Vosgien Titouan Perrin-Ganier conserve son maillot de champion du monde de VTT XCE pour la troisième année consécutive.


David Rinaldo (Motocross freestyle)

Champion du monde de cette discipline ultra-spectaculaire en 2013, le pilote originaire de Forbach a réussi un véritable exploit cet été. À Minneapolis (Etats-Unis), il a remporté les X-Games, l’équivalent des Jeux Olympiques des sports extrêmes, en réalisant une figure jamais vue : un backflip body varial.  Le plus grand moment de la carrière du Lorrain, qui est installé aujourd’hui à Narbonne.


Le FC Metz en Ligue 1

Les Grenats n’ont pas traîné. Un an après sa relégation, Metz a survolé le championnat de Ligue 2. Avec 24 victoires au compteur, la bande à Renaud Cohade a assuré sa remontée dès la 36ème journée. Emmenés par Habib Diallo (26 buts), les Messins ont offert au club son quatrième titre de champion de Ligue 2. Il va maintenant falloir se battre pour se maintenir dans l’élite.

Au terme d'une saison parfaite, le FC Metz a retrouvé la Ligue 1
Au terme d'une saison parfaite, le FC Metz a retrouvé la Ligue 1


Sarah Vieuille (trail)

La Vosgienne est devenue championne du monde de trail avec l'équipe de France en juillet au Portugal (huitième temps en individuel). La Gerômoise de 34 ans a remis cela quelques semaines plus tard à Méribel, où elle est allée chercher le titre de championne de France de trail long, au terme d'une course de 52 km aggrémentée de 4 200m de dénivelé positif.

Sarah Vieuille, championne de France de trail long.
Sarah Vieuille, championne de France de trail long.


Joe Casale (pétanque)

C’est un prodige de la pétanque, et du tir en particulier. À 17 ans, Joe Casale est devenu en juillet le plus jeune bouliste a remporté le Mondial la Marseillaise, la plus grande compétition de pétanque au monde. Le Tomblainois a également brillé cet automne aux championnats du monde junior en remportant l’or avec la triplette française et le bronze au tir de précision.
Le Meurthe-et-Mosellan Joe Casale (à gauche) a vécu une année fantastique, en remportant notamment le Mondial la Marseillaise à pétanque.
Le Meurthe-et-Mosellan Joe Casale (à gauche) a vécu une année fantastique, en remportant notamment le Mondial la Marseillaise à pétanque.


Etival-Clairefontaine (tennis de table)

C’est une petite commune d’à peine 2600 habitants, mais c’est une place forte du tennis de table féminin. À la surprise générale, les Vosgiennes ont remporté le titre de championne de France par équipe au mois de mai, lors des finales qui se disputaient à Metz. Une première dans l’histoire du club.


Benjamin Choquert (Metz Triathlon / Nancy Athlétisme Métropole)

C’était vraiment son année ! Le Nancéien est un touche-à-tout et il réussit partout. Sacré champion du monde et d’Europe de duathlon (vélo + course à pied), il a réussi les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo, lors du marathon de Valence (Espagne), début décembre. Son chrono : 2h11’11. Il saura s’il est sélectionné en équipe de France à la fin de l’hiver.
Le polyvalent Benjamin Choquert a brillé en duathlon et course à pied.
Le polyvalent Benjamin Choquert a brillé en duathlon et course à pied.


Adrien Backscheider (ski nordique)

Il a de nouveau amené sa pierre à l’édifice ! Le Messin, licencié à Gérardmer, a remporté la médaille de bronze avec le relais tricolore (4 fois 10 km), lors de championnats du monde de ski nordique à Seefeld (Autriche). C’est la troisième médaille internationale pour le Lorrain, qui avait déjà obtenu le bronze avec les Bleus aux JO de Pyeongchang en 2018 et aux mondiaux de Falun en 2015.


Harold Mayot (Tennis)

Il a confirmé tous les espoirs placés en lui. À 17 ans, le Mosellan a terminé la saison dans le Top 5 mondial chez les juniors. Une première pour un tennisman lorrain ! Cet été, le droitier originaire de Marly a notamment brillé sur le gazon londonien, en se hissant en demi-finale du tournoi de Wimbledon. Harold a également remporté cet automne son premier titre chez les professionnels, au tournoi Future de Villers-lès-Nancy.


Yann Schrub (athlétisme)

Le Sarregueminois est un phénomène, qui mène de front de brillantes études de médecine et une superbe carrière de coureur de fond. Après sa médaille de bronze aux championnats de France de cross court, Yann Schrub est devenu cet été vice-champion du monde universitaire du 5 000 mètres. Il vient de finir l’année en beauté, en explosant le record du Grand-Est du 10 km sur route avec un chrono de 28’24 lors de la Corrida de Houille.
Yann Schrub vient d'exploser le record du Grand-Est du 10 km sur route.
Yann Schrub vient d'exploser le record du Grand-Est du 10 km sur route.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus