Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas les dix départements du Grand Est, dimanche 3 décembre 2017. La circulation sur les routes de la région sera rendue difficile à cause des pluies verglaçantes, au moins jusqu'à 18 heures.
Les dix départements du Grand Est sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France, ce dimanche 3 décembre 2017. Une perturbation peu active est arrivée du nord ouest et les Ardennes pour s'étendre vers le sud.Dans un premier temps, de faibles chutes de neige peuvent blanchir les sols sur une faible épaisseur de l'ordre de 1 ou 2 cm, dans les Ardennes, la Marne et sur le plateau lorrain, en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle et enfin dans le Haut-Rhin. Le Bas-Rhin sera quant à eux placé en vigilance orange à partir de 21 heures.
Vigilance orange sur les Ardennes avec des routes verglacées comme à Thilay ce matin à( 495m) et la reprise des chutes de neige. @France3CA @sebvalente pic.twitter.com/gYqhMZPFjL
— Dansamu08 (@Dansamu08) 3 décembre 2017
Par contre, un risque de pluies fines verglaçantes concerne d'abord le nord et l'ouest de la Lorraine et le nord de la Champagne-Ardenne dans l'après-midi, avant de gagner les Vosges, l'Aube et la Haute-Marne en fin de journée. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin connaîtront les mêmes risques, mais dans la soirée.
Cette combinaison de neige au sol et de verglas peut rendre la circulation délicate par endroits avec des températures restant souvent négatives cet après-midi et au mieux proche de 0°C.
Le vent, faible, souffle de secteur sud-ouest.
Nuit, pluie ou neige à surveiller
En début de nuit, le risque de petites pluies verglaçantes finira par se généraliser en dessous de 600 m d'altitude, alors qu'il neigera sur le massif vosgien.
Si une amélioration gagne la Lorraine (nord et ouest) et la Champagne-Ardenne (nord), avec le retour à un temps sec avant le lever du jour, en direction des Vosges la menace de verglas persistera. Ce sera le cas aussi en Haute-Marne, où la vigilance orange est maintenu jusqu'au lendemain. La circulation y sera surtout difficile aux abords du plateau de Langres.
En fin de nuit, les températures remontent vers 2°C à l'ouest, mais elles affichent 0 ou -1 à l'est.
Les bons comportements à adopter en cas de neige
- vérifier la pression des 4 pneus et privilégier les pneus hiver
- tester les éléments sensibles au froid (batterie,système d'allumage et d'alimentation)
- emporter un « kit de survie » au froid (raclette pare-brise, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds, couverture et eau)
- allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple
- préparez votre déplacement et votre itinéraire
- respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
- facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.