Equiper les enfants amputés d'une jambe, pour qu'il puissent faire du sport, comme tous les gamins de leur âge, c'est la mission de l'association Entr'aide. Fondée par un prothésiste de Toul, il y a quatre ans, elle a déjà équipé gratuitement une quarantaine de jeunes dans toute la France.
Thomas est un adolescent comme tous les autres. Il a été amputé en dessous du genou droit. Et aujourd'hui, il peut faire du sport comme tout le monde, comme les enfants de son âge. L'association Entr'aide a fourni une lame de course à Thomas.
Jean-Luc Clémençon est orthoprothésiste. Il est aussi le président-fondateur de l’association Entr'aide , installée à Toul (54), qui a noué un partenariat avec le seul fabricant de lames pour les enfants en France.
"Notre idée est que tous les enfants en croissance puissent dès l’âge de 7 ans accéder à la course avec une prothèse gratuite", dit Jean-Luc Clémençon.
Et d'ajouter : "les lames ont surtout une fonction essentielle, elles permettent à l'enfant amputée de reprendre confiance en soi".
Une prothèse coûte entre 4.000 et 10.000 euros. Mais elle peut s'élever jusqu’à 20.000 €.
Reportage de Yoann Rodier.
En lien avec l’association Entr’Aide, les dix clubs Rotary de Nancy s’unissent pour la cause du handisport.
Avec les Vitrines de Nancy, les dix clubs Rotary, le Rotaract et l'Afni vendront des décorations de Noël de qualité et des produits d'artisans lorrains dans un chalet du village de la Saint-Nicolas, place Charles III à nancy (54), du 9 au 17 décembre 2017.L'objectif est de financer deux lames de course pour un enfant amputé des membres inférieurs. L'association Entr'Aide installée à Toul et présidée par Jean-Luc Clémençon fournira les lames de courses.