• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La mirabelle de Lorraine, une affaire de professionnels

Mirabelles sur l'arbre / © Régis Massini - France 2
Mirabelles sur l'arbre / © Régis Massini - France 2

La mirabelle de Lorraine, tout le monde attend avec impatience le moment de la déguster. Mais ces mirabelles traversent plusieurs étapes : taille des arbres, récolte, calibrage... Les fruits sont mêmes photographiés un à un afin de permettre le tri, et sont également analysés.

Par Didier Vincenot

La mirabelle de Lorraine est très appréciée de par le monde.

En Lorraine, l'appelle même "l'or jaune".

Depuis mercredi 1er août, la grande récolte de mirabelles a débuté en Lorraine.

Ce que le consommateur, toujours très friand de ce fruit, ne sait pas toujours, c'est que le circuit de la mirabelle de Lorraine, en IGP, est suivi par des professionnels.

Car pour avoir de bonnes mirabelles, il faut tailler les arbres, puis récolter les fuits l'été venu, et un autre travail non moins important commence : le traitement des fruits.

Les fruits sont calibrés, photographiés 10 fois, ce qui permet d'éliminer ceux qui sont trop petits, trop verts, tachés, abimés.

Cette méthode de dernière technologie permet de réduire le taux de perte de moitié par rapport au tri manuel, et de présenter des fruits d'une qualité encore plus affirmée.

La Lorraine, années après années, espère bien demeurer le premier producteur mondial de mirabelles, avec une production 2018 prévisionnelle de 6 500 tonnes.


Reportage France 2  : Angélique Etienne - Régis Massini - Sophie Bock

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus