Alors que le conseil constitutionnel doit se prononcer ce vendredi 14 avril sur la loi concernant la réforme des retraites, syndicats et militants opposés à la loi tentent de maintenir la pression. Etats des lieux des perturbations et des manifestations de ce douzième jour de mobilisation en Lorraine.
Les points de blocages pour protester contre la loi sur la réforme des retraites restaient encore nombreux ce jeudi 13 avril. Dès 6 heures ce matin, la CFDT transports organisait un barrage filtrant au rond point de Chavelot près d'Epinal. Un endroit stratégique qui dessert une importante zone d'activité de l'agglomération.
Un peu partout en Lorraine, des barrages filtrants ou des tractages ont à nouveau été mis en place. A Nancy notamment, au rond-point Marcel Brot où la présence de militants a provoqué une belle pagaille dans le trafic et empêché la sortie du dépôt des bus du Réseau Stan. Conséquences, d'importants retards sur toutes les lignes de l'agglomération nancéienne.
En Meuse, à Longeville en Barrois, la circulation a également été perturbée par des manifestants. Idem au rond-point de Mittelsbronn entre Phalsbourg et Sarrebourg. Barrages, tractages ou piquets également devant l'usine Stellantis de Borny et devant l'Usine St-Gobain de Pont-à-Mousson. Et la liste n'est pas exhaustive.
Une mobilisation en baisse
A Metz, on avait choisi de défiler dès 10h plutôt que l'après-midi comme habituellement. Est-ce la raison pour laquelle le cortège semblait bien plus clairsemé qu'à l'accoutumée ? Ils étaient un peu moins de deux mille personnes à s'être déplacées selon la police, le double selon les syndicats. Toujours en Moselle, le cortège de Sarreguemines a réuni un demi-millier d'opposants.
Nouveaux débordements à Nancy
A Nancy, 3000 manifestants selon les autorités milliers avaient également choisi de battre le pavé. Une partie des manifestants, essentiellement des gilets jaunes et des antifas, s'est séparée du cortège officiel. Après avoir été l'objet de jets de projectiles, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes à l'entrée de la rue Saint-Georges. Des poubelles ont également été incendiées. Des interpellations ont également eu lieu.
Manifestations également à Toul où ils étaient une centaine ce matin mais aussi à Pont-à-Mousson, Verdun et Bar-le-Duc où ils étaient encore près de 700.
Dans les Vosges, 1800 personnes selon la Police, 3000 selon les syndicats avaient convergé vers la cité des images.
Ce douzième jour de mobilisation n'est peut-être qu'un prélude à une nouvelle mobilisation vendredi 14 avril. En fonction de la décision du Conseil Constitutionnel qui se prononcera sur la loi concernant la réforme des retraites, les autorités redoutent des mouvements spontanés de la part des opposants les plus radicalisés. A Nancy, le match de football entre l'ASNL et le Red Star a ainsi été déplacé de ce vendredi 14 au lundi 17 avril à la demande de la préfecture afin de pouvoir laisser les forces de l'ordre à disposition en cas de nouveaux débordements.