"Le loup de Wall Street" et DiCaprio dans le collimateur d'un fonds suisse

Direction la Malaysie où un vaste scandale financier, de blanchiment d'argent et de corruption, ébranle les hautes sphères du pays. Il touche même Leonardo DiCaprio, accusé d'avoir touché de l'argent sale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi nous vous en parlons ? Parce que chez nos voisins suisses, le fonds Bruno Manser, impliqué dans la lutte pour la préservation des forêts tropicales, a lui-même enquêté sur l'affaire. Et n'a pas hésité à s'attaquer à l'acteur américain. 

Direction la Malaysie où un vaste scandale financier, de blanchiment d'argent et de corruption, ébranle les hautes sphères du pays. Il touche même Leonardo DiCaprio, accusé d'avoir touché de l'argent sale. ©France 3 Alsace

USA: DiCaprio coopère à l'enquête autour du "Loup de Wall Street" (AFP 18 octobre)


La star hollywoodienne Leonardo DiCaprio coopère pleinement à l'enquête américaine sur un vaste détournement de fonds malaisiens qui aurait notamment servi à financer
le film "Le Loup de Wall Street", indique un communiqué de sa fondation. Fin juillet, les autorités américaines avaient annoncé une offensive judiciaire pour récupérer des centaines de millions de dollars siphonnés du fonds public 1Malaysia Development Berhad (1MDB), initialement dédié au développement économique de la Malaisie.

Selon les autorités, quelque 100 millions de dollars ont ainsi été utilisés par le beau-fils du Premier ministre malaisien Riza Aziz pour fonder le studio de cinéma Red Granite, qui a entièrement financé "Le Loup de Wall Street" (2013) de Martin Scorsese, dont Leonardo DiCaprio est l'acteur principal. Le ministère américain de la Justice avait alors annoncé la saisie de toutes les royalties futures générées par le film, qui a rapporté quelque 400 millions de dollars dans le monde.

M. DiCaprio a appris "par la presse" l'existence de cette enquête et "soutient totalement tous les efforts pour que justice soit faite dans cette affaire", assure le communiqué.L'acteur américain et ambassadeur de l'ONU a immédiatement pris contact avec le ministère pour déterminer si lui-même ou sa fondation dédiée à l'environnement "avaient reçu des cadeaux ou des donations directement ou indirectement liés" à ce scandale.

Toute donation suspicieuse sera "restituée aussi vite que possible", promet le communiqué. L'organisation de préservation des forêts Bruno Manser Fonds (BMF), qui avait pressé M. DiCaprio de faire preuve de "transparence", a salué cet engagement tout en émettant quelques réserves. "Des questions restent en suspens", a estimé l'association dans un communiqué. "Combien d'argent Leonardo DiCaprio et sa fondation ont-ils reçu de personnes politiquement exposées en Malaisie (...)? Va-t-il rembourser les 25 millions de dollars qu'il a perçus pour son rôle dans le +Loup de Wall Street+?"

Le scandale du fonds 1MDB, qui a éclaté en 2014, secoue la Malaisie et a provoqué une série d'investigations qui ont mis la banque Goldman Sachs sur la sellette et conduit à la confiscation de plusieurs toiles de maîtres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information