Lundi en ACAL : accès aux services publics

Chaque lundi, France 3 Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s'intéresse à la nouvelle grande région et ses conséquences. Elle impacte les domaines politiques et administratifs. Le 22 février 2016, il est question de l'accès au services publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Insee a publié, mercredi 6 janvier 2015, une étude sur les disparités d'accessibilité aux services selon les territoires, en France et dans les nouvelles grandes régions. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) témoigne de plusieurs inégalités au sein de ses espaces.

Jean-Philippe Tranvouez, journaliste à France 3 Lorraine, est allé constater ces inégalités de visu en Haute-Marne, à Brachay.

Dans la Meuse, à Gondrecourt-le-Château, il a rencontré Gilbert Doré, Délégué régional grand Est - La Poste, dans la première maison des services au public. En décembre dernier, La Poste a signé une convention de partenariat avec la mairie et quatre opérateurs publics du département, à savoir la CAF, la CARSAT, la CRAM et pôle emploi, pour la création d’une Maison de services au public au sein de l’actuel bureau de poste.

Toujours à Gondrecourt, Jean-Philippe Tranvouez a demandé leurs avis sur cette maison des service à Maria, une habitante et le maire, Stéphane Martin.

Grâce aux choix politiques et à sa forte densité de population, l'Alsace est finalement la mieux lotie : ce que confirme Eugène Fuchs, un habitant de Saverne.

Lundi en ACAL s'intéresse lundi 22 février 2016 à l'accès aux services publics en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine . ©FTV Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information