Chaque lundi, France 3 Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s'intéresse à la nouvelle grande région et ses conséquences. Elle impacte les domaines politiques et administratifs. Le 22 février 2016, il est question de l'accès au services publics.
L'Insee a publié, mercredi 6 janvier 2015, une étude sur les disparités d'accessibilité aux services selon les territoires, en France et dans les nouvelles grandes régions. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) témoigne de plusieurs inégalités au sein de ses espaces.
Jean-Philippe Tranvouez, journaliste à France 3 Lorraine, est allé constater ces inégalités de visu en Haute-Marne, à Brachay.
Dans la Meuse, à Gondrecourt-le-Château, il a rencontré Gilbert Doré, Délégué régional grand Est - La Poste, dans la première maison des services au public. En décembre dernier, La Poste a signé une convention de partenariat avec la mairie et quatre opérateurs publics du département, à savoir la CAF, la CARSAT, la CRAM et pôle emploi, pour la création d’une Maison de services au public au sein de l’actuel bureau de poste.
Toujours à Gondrecourt, Jean-Philippe Tranvouez a demandé leurs avis sur cette maison des service à Maria, une habitante et le maire, Stéphane Martin.
Grâce aux choix politiques et à sa forte densité de population, l'Alsace est finalement la mieux lotie : ce que confirme Eugène Fuchs, un habitant de Saverne.