• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lunéville : le 44e championnat de France de montgolfières en 3 chiffres

Environ quarante équipages sont attendus pour les championnats de France de montgolfière à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, ce week-end (image d'archive). / © Jean-Christophe Dupuis-Remond
Environ quarante équipages sont attendus pour les championnats de France de montgolfière à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, ce week-end (image d'archive). / © Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le 44e championnat de France de montgolfières aura lieu à Lunéville en Meurthe-et-Moselle , du 27 juillet au 5 août. Zoom sur les 3 chiffres clés de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés du ciel. 

Par Sarah Humbert

En 2018, l'aérodrome de Lunéville en Meutrthe-et-Moselle accueille la 44ème édition du championnat de France de montgolfières.

L'événement est organisé par le club de montgolfières les Zéphirs. Les compétitions débuteront vendredi 27 juillet et dureront jusqu'au mercredi 1er août 2018.

100 montgolfières dans le ciel


Des équipages venus de tout l'Hexagone seront présents pour tenter de décrocher un titre national dans les différentes catégories. Plus d'une centaine de montgolfières sont attendues.

En 2013, le club Les Zéphyrs avait déjà organisé la compétition Gordon Bennett, l’équivalent du Championnat du monde de Ballons à gaz.

 

13 épreuves

Les championnats de France regroupent près de treize épreuves.

Courses de vitesse, de précision ou encore de pilotage, les pilotes des engins aériens auront de nombreuses opportunités pour se distinguer.

Parmi les plus impressionnantes, l'épreuve intitulée "le retour au bercail" risque d'en faire frémir plus d'un.


Les règles sont simples : la montgolfière décolle à l'extérieur du terrain et doit ensuite venir déposer des marqueurs sur une cible, située devant le public. 

Une quarantaine d'équipages sont attendus. Au sol, un écran géant retransmettra ce qui se passe sur l'aire d'envol, pour que le public ne manque pas un miette du spectacle. 


 

10 jours

Au total, les 44ème Championnat de France de montgolfières s'étaleront sur dix jours.

Les épreuves sportives sont concentrées sur six jours, du 27 juillet au 1er août, mais de nombreuses autres animations auront lieu en plus de la compétition. Les activités seront sur la thématique de « ce qui vole ». 
Samedi 28 juillet par exemple, des démonstrations aériennes de la patrouille de France sont au programme.

Un parc pour enfant sera proposé, ainsi qu'un parcours Ninja Warriors. Il y a aura également des concerts avec notamment Luna Gritt, découverte dans The Voice. Le programme complet ici.
 

Infos pratiques :

  • Parking gratuit et entrée libre.
  • Buvette et restauration possibles sur place.
  • Espace enfant.
  • Depuis Nancy, accès via la N4 direction Strasbourg et sortir à Moncel-lès-Lunéville (sortie Saint-Dié des Vosges), suivre la D590 jusqu’à l’indication Croismare.
  • Navettes entre Parking Trailor et l'aérodrome, et entre la gare de Lunéville et l'aérodrome de 10h à 23h30 toutes les 15 minutes. Les navettes effectueront également trajet en sens inverse, de l'aérodrome jusqu'à la gare du Lunéville ou le parking Trailor de 10h30 à minuit.
  • Possibilité de baptêmes de vol en montgolfière.


 

Les infos pratiques

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus