Luxembourg : scanner à l'hôpital pour des sculptures vieilles de 400 ans

Huit sculptures en bois polychromées âgées de 400 ans environ sont passées aux rayons X à l'hôpital nord de Luxembourg, jeudi 24 octobre. Le scanner permet d'évaluer l'état de santé des sculptures, la nature des matériaux et les techniques utilisées pour les concevoir.
Les techniques d'imageries médicales sont précieuses pour les historiens de l'art
Les techniques d'imageries médicales sont précieuses pour les historiens de l'art © France 3 Lorraine
Au centre hospitalier du nord (CHdN) de Luxembourg, huit sculptures d'art baroque espagnol sont arrivées jeudi 24 octobre 2019 au soir pour un contrôle médical poussé. Au rayon X du scanner, elles révèlent leur état de santé général, la nature de leurs matériaux où encore les techniques utilisées pour leur conception par l'artiste espagnol Pedro de Mena (1628-1688). 
Une des statues de Pedro Mena à l'hôpital nord à Ettelbruck
Une des statues de Pedro Mena à l'hôpital nord à Ettelbruck © France 3 Lorraine


La tomographie 3D issue du scanner permet aussi de découvrir les éléments d'assemblage. "On a pu voir au centre que la sculpture est vide. Elle est construite autour d’un noyau creux: les mains et la tête ont été sculptées séparemment et ensuite mises sur le corps" rapporte Muriel Prieur, restauratrice.

Les techniciens en imagerie médicale et les restaurateurs sollicités par le Musée national d'art et d'histoire se sont retrouvés  jeudi soir après les heures de services pour l'examen des statues. "On fait ça bénévolement: on ne sait pas ce que l'on va trouver, peut-être quelque chose de précieux..."espère Claude, chef du service imagerie médicale.

Les oeuvres seront présentées lors de l'exposition "De Mena, Murillo, Zurban - Maîtres du baroque espagnol" qui se tiendra au Fëschmaart du 24 janvier au 7 juin 2020.

Les techniques d'imageries médicales sont de plus en plus sollicitées pour percer les mystères des oeuvres d'art et d'histoire sans les abimer. En 2015, des chercheurs néerlendais avaient découvert les restes d'un moine chinois à l'intérieur d'une statue bouddhique vieille de près de 900 ans.

Notre reportage: 
Luxembourg : des œuvres d'art passées aux rayons X à l'hôpital

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
luxembourg international art culture musée