La mairie de Phalsbourg en grève pour protester contre la possible fermeture de deux classes

Le maire de Phalsbourg, Danny Kocher, a déclaré dans une lettre la fermeture de sa mairie à compter de ce lundi 18 juin pour une durée indéfinie. Une grève qui intervient après l'annonce d'une possible fermeture de deux classes, une en maternelle et une en élémentaire, dans la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour 18h30 : d'après les calculs de l'Inspection académique, il manquerait neuf élèves pour la rentrée prochaine. Seule la maternelle serait donc concernée par une fermeture de classe. 

Danny Kocher en a ras-le-bol, et il ne se gêne pas pour le crier haut et fort. Dans une lettre adressée aux Phalsbourgeois, aux élus locaux et à la presse, le mercredi 13 juin 2018, il annonce la fermeture de sa mairie, ainsi que de l'école maternelle, ce lundi 18 juin 2018, jusqu'à nouvel ordre.

En cause, l'éventuelle suppression de deux classes, dans les écoles maternelle et élémentaire, pour la rentrée prochaine. Alors que l'inspection avait rétrogradé en mars 2018 après une annonce de fermeture, elle vient à nouveau de faire marche arrière, et confirme le sursis pour ces deux classes.

Le maire Danny Kocher assure également que le Directeur Académique de Moselle a empêché les directrices des deux écoles de distribuer aux parents d'élève un courrier du maire leur demandant s'ils souhaitaient que leur enfant change d'école. "La goutte d'eau" de trop pour l'élu, en place depuis 26 ans.

Un vase déjà bien rempli

Mais l'annonce de la possible fermeture de ces deux classes n'est pas la seule cause de cette grève illimitée à Phalsbourg. Depuis quelques années, les services publics ont véritablement fui la commune de 4.700 habitants, comme le déplore Danny Kocher dans sa lettre.

Tribunal, CAF, hôpital, ONF... La liste des services publics qui ont déserté Phalsbourg est longue, et risque de ne pas s'arrêter là. Le maire Danny Kocher dénonce également, comme beaucoup de ses collègues, "les contraintes réglementaires ou législatives, en particulier en matière d'urbanisme. Bref de plus en plus de nuisances et de moins-values".


Je ne suis pas du genre à me taire et à laisser faire

 

Et le maire va même plus loin. "Les services de l'Etat mettent beaucoup d'énergie à rendre difficiles, lentes, compliquées, voire impossibles, nos investigations, quand ils ne mettent pas délibérément des bâtons dans les roues."

En plus de la mairie et de l'école maternelle fermées, le maire prévoit aussi de bloquer le rond-point de l'autoroute, ce samedi 23 juin, entre 9h et 12h.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information