Manifestation à Wittelsheim (68) contre StocaMine

Quelque 150 personnes se sont rassemblées pour protester encore une fois contre la présence de "déchets ultimes" dans les galeries sous-terraines de l'ancienne usine de sel StockaMine.

Ce sont environ 42 000 tonnes de déchets ultimes qui sont stockés dans le sous-sol de Wittelsheim. Il s'agit de déchets situés en bout de chaîne de traitement, c’est-à-dire que leurs caractères polluants ou dangereux ne sont plus à même d'être réduits davantage. L' installation a été fermée en 2004 après un incendie de déchets toxique qui n'a pu être maitrisé qu'après deux mois.

Elle doit continuer à faire l'objet d'un suivi, et éventuellement du retrait et retraitement correct des déchets en surface. Alors en attendant, les habitants de la commune continuent à se mobiliser régulièrement. Ils craignent notamment la pollution de la nappe phréatique.

La dernière enquête publique préconise désormais le confinement d'une partie des déchets de StocaMine. 

Avec : Stéphanie Bartholmé, habitante de Wittelsheim ; Yann Flory, porte-parole du collectif Destockamine

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité