Le maquereau, un poisson bon pour la santé

Le maquereau est un poisson d’eau salée, très prisé pour sa chair. Il appartient à la même famille que le thon. Il est très nutritif, peu onéreux et se consomme de diverses façons. Découvrez ses bienfaits nutritionnels et une recette de cuisine d'un grand chef.

Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé.
Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé. © Stephanie Albert - Pixabay
Le maquereau est reconnaissable entre tous avec un dos bleu-vert, largement zébré de raies noires et irisées alors que son ventre est de couleur blanchâtre argenté. Il vit en bancs qui peuvent être parfois très importants, ce qui facilite sa capture. Sa distribution géographique est vaste. En France, Boulogne-sur-Mer est le premier port de débarquement, recevant quasiment 50 % de l’ensemble de la production française.

Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé. Il constitue une excellente source d’oméga 3, des acides gras polyinsaturés favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il offre également d’excellentes teneurs en vitamines du groupe B, vitamine D, sélénium et fer.
 
Malgré ses bienfaits nutritionnels, le maquereau est un poisson gras. Il est conseillé d'en consommer une fois par semaine.

Peu pollué et non menacé, le maquereau est estampillé par le label du “Marine Stewardship Council” (MSC), une organisation internationale indépendante ayant développé un programme d’éco-étiquetage pour faire face aux problèmes de surpêche et de dégradation des écosystèmes marins. Sain et écolo, le maquereau est par ailleurs à la portée de toutes les bourses. On le trouve très rarement à plus de 5 euros le kilo.

Il existe différentes façons de cuisiner le maquereau : cuisson au four, au court-bouillon, barbecue, ... Destination la Baie de Somme pour l’émission "Ça roule en cuisine" à la rencontre de David Raoult et Thibaut Porion, respectivement Chef de cuisine et Chef pâtissier du restaurant "Les Tourelles" au Crotoy. Au menu : maquereaux papillons au Perlé de groseille.
 
Aux fourneaux ! Toute l'équipe de Ça roule en cuisine vous retrouve, samedi 24 octobre à 11h25, sur les antennes de France 3 Grand Est / France 3 Bourgogne-Franche-Comté / France 3 Hauts-de-France !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie