Marilou Duringer se bat depuis 50 ans pour défendre le football féminin. D’abord joueuse, puis dirigeante jusque dans les plus hautes sphères de la Fédération Française, elle est aujourd’hui à la tête du FC Vendenheim. Partout, elle impose son caractère bien…trempé. Portrait.
Ne lui dites pas que le football n’est pas fait pour les filles ! Marilou Duringer a consacré la majeure partie de sa vie à ce sport. Enfant, elle aurait pu suivre les traces de son père, champion de gymnastique, et laisser le football à ses cinq frères. Mais elle a choisi le ballon rond.
Et quand Marilou s’engage, elle ne fait pas les choses à moitié, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle a créé l’une des premières équipes féminines de France, avant d’intégrer les instances de la Ligue d’Alsace et de la Fédération Française avec toujours la même rengaine: « convaincre qu’une femme a le droit de jouer au foot ». Même après avoir annoncé sa « retraite », elle a remis le couvert en 2013 en devenant présidente du FC Vendenheim, un club endetté de plus de 140 000 euros et voué à disparaître. Avec toujours la même envie.