Des forces de l'ordre au plus près du citoyen. Le Ministre de l'Intérieur a présenté son nouveau plan la semaine dernière. Outre la police de sécurité au quotidien, il a évoqué la fonction contact de la gendarmerie. Avant d'être généralisée, elle a été expérimentée dans la Marne.
Être au plus près des citoyens. Depuis le 1er janvier sur l'ensemble du territoire, les gendarmes ont relancé ce qu'ils appellent leur "fonction contact'' et cultivent ainsi leur ADN. Aller au-devant des populations leur permet de mieux les connaître pour mieux les protéger. Une démarche appréciée en zone rurale notamment.
"Nous sommes souvent victimes de petits larcins"
"C'est très apprécié, surtout par les agriculteurs. Nous sommes souvent victimes de petits larcins, comme du vol du fuel par exemple", affirme Xavier Collard, agriculteur marnais.
Après quelques semaines seulement l'effet est déjà ressenti comme bénéfique, selon l'adjudant-chef Denis Legris :
Les gens se livrent plus facilement et nous dévoilent certaines choses. Comme s'ils voient un véhicule suspect, ils le confieront à un gendarme, seulement s'ils le connaissent.
Plus de 60 communes concernées
Avant de généraliser le dispositif, une expérimentation avait été menée dans le secteur nord-est du département de la Marne, par la brigade territoriale de Vienne-le-Château, entre mars et septembre dernier. L'opération concernait alors quelque 60 communes rurales et Sainte-Menehould où se concentre 50% de l'activité de la zone.
Les commerçants en sont satisfaits. Et plus généralement cette ''fonction contact'' a permis de tisser des liens avec les habitants du secteur.
Dans les 27 départements qui étaient concernés par l'expérimentation, les 32 brigades de contact ont tiré un bilan positif de ce dispositif. Dans la Marne, 35 gendarmes se consacrent désormais à cette ''fonction contact''.
► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Philippe Mercier