Samedi 15 février vers 19h30, un feu de pneus a entraîné un incendie dans un garage automobile au centre de Vertus dans la Marne. Une douzaine de personnes sont employées sur place, mais pas de chômage technique à prévoir.
Au lendemain du désastre, le gérant du garage Citroën de Vertus (Marne) tente de sauver ce qui peut l'être. L'incendie a ravagé une grosse partie de son établissement situé en centre-ville. Le feu a pris samedi 15 février peu après 19h. Les pompiers de la Marne ont été avertis à 19h21.
Ce dimanche, alors que les gendarmes procèdent aux constatations du sinistre, Richard Loza, le propriétaire, fait le point sur les ravages du feu. "On a été appelés à 19h15, mon oncle a vu des jeunes partir en courant, dans le tas de pneus. Des jeunes qui voulaient s'amuser sans doute. C'est plus vicieux qu'autre chose. Résultat : mon stock de pièces auto a brûlé. Deux voitures également, la dépanneuse est aussi brûlée. Pour moi, ajoute le professionnel, ils ont voulu rigoler. Les dégâts se chifrent à 100.000 euros environ. J'ai 250.000 euros de stocks, un tiers a brûlé, plus les voitures. Les pompiers ont super assuré. Ils sont venus vite".
En pleine nuit, le bilan aurait été plus lourd
Bruno Mathieu, est le commandant des opérations de secours. "On a été appelés pour un feu de poids lourd à Vertus. A notre arrivée on a été confrontés à un feu de pneus usagés dans un conteneur. Il s'est propagé au garage. Une grosse chaleur rendait difficile l'opération. Deux voitures ont été incendiées et la dépanneuse du garage. On n'est pas passé loin de la catastrophe, en pleine nuit, ç'aurait été différent".Bilan de cet incendie : le magasin du garage, deux voitures, la dépanneuse. Des dégâts lourds, mais limités, compte tenu de l'importance de l'incendie. Une enquête est ouverte par la gendarmerie du secteur pour faire la lumière sur les faits.